S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! *

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/LePetitPrince.jpg
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Édition : Folio Junior
Nombre de pages : 96 pages
Parution : Octobre 2002
ISBN : 9782070408504





 « Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! » J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement... » 

Et voilà un classique de plus à ajouter à ma bibliothèque ! Un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire puisque vous la connaissez probablement déjà, mais j'aimerais dire quelques mots dessus quand même. J'ai vraiment aimé ce côté « double lecture » du roman. On peut soit choisir de le lire tel un enfant, et ainsi voyager avec le Petit Prince à travers toutes ses aventures, sans se soucier du reste. Soit s'attarder sur le côté métaphorique et philosophique de l'histoire. Et c'est là que cela devient intéressant.

Saint-Exupéry arrive à faire passer différents messages dans un lyrisme incroyable. Il aborde des thèmes tels que l'existence, la solitude, l'amour, la mort, l'amitié aussi bien évidemment. Il dénonce les vices comme l'avarice, l'oisiveté ou l'orgueil. Il nous montre qu'il faut prendre le temps d'apprendre à se connaître, à connaître les autres et le monde qui nous entoure, et à s'aimer, à aimer les choses comme elles sont. Parce que, comme dirait le Petit Prince, « on ne voit bien qu'avec le cœur. ».

Si vous ne l'avez pas encore fais, lisez-le, vraiment. Il est très court mais empli de bons sentiments !

* Citation extraite du livre 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram