Girl Online : Le premier roman de la youtubeuse anglaise Zoella

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732470658/hd/122475_couverture_Hres_0.jpg
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)


 Titre : Girl Online
Auteur : Zoe Sugg
Édition : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 352 pages
Parution : Mai 2015
ISBN : 9782732470658








Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge. Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour… Mais l’élu de son cÅ“ur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises… 

J'ai longtemps hésité avant de me laisser tenter par ce roman dont j'ai tant entendu parler ! Zoe Sugg, plus connue sous le pseudonyme Zoella, est une youtubeuse anglaise que j'apprécie beaucoup. Je suis abonnée à sa chaîne depuis trois ans maintenant, mais je dois avouer que lorsqu'elle a annoncé la sortie de son premier roman, j'étais un peu sceptique. L'histoire ne m'intéressais pas plus que ça, et j'avais notamment entendu dire qu'elle n'était pas la vraie auteure de ce récit et qu'il s'agissait en réalité d'un roman à plusieurs mains.

Heureusement, je ne suis pas quelqu'un qui juge sur les on-dit. C'est pourquoi, afin de me faire mon propre avis, je me suis lancé dans la lecture de Girl Online, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Certes, l'écriture est très simpliste, le roman est surtout fait de dialogues, mais cela n'enlève pas son charme au bouquin. J'ai beaucoup aimé les thématiques qu'aborde ce livre, plus particulièrement celle en rapport avec l'angoisse. Et c'est là que l'on voit que Zoe a mis beaucoup de sa personnalité dans ce livre (et qu'elle en est donc en grande partie l'auteure) car c'est un sujet qui est cher à l'anglaise. En effet, elle-même souffrant de crises d'angoisses, elle a réalisé de nombreuses vidéos pour aider ses abonnés à surmonter leurs peurs. Cela se ressent à nouveau dans son livre à travers les conseils et le soutien que reçoit Penny suite à ses crises.

Bien sûr, il y a aussi un côté très romantique, presque idyllique du premier amour. L'histoire n'est pas transcendante, l'intrigue n'est pas bien difficile à deviner et on se doute bien de comment tout cela va se terminer, mais la lecture n'en reste pas moins agréable. Un joli petit roman que je conseillerais plutôt pour les adolescentes de 13-15 ans.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram