Focus sur... Les illustratrices web (Margaux Motin et Diglee)


Vous avez déjà sûrement dû apercevoir leurs dessins dans les magazines ou sur internet car leur réputation n'est plus vraiment à faire, soyons honnête. Mais c'est seulement le mois dernier que je me suis réellement intéressée à ces illustratrices et à leur travail, et j'avais envie de partager avec vous mes impressions.

J'ai commencé par lire La tectonique des plaques de Margaux Motin, sans savoir qu'en réalité il s'agissait déjà de son troisième ouvrage. Mais la couverture me plaisait tellement et mes amis m'en avaient vraiment dit du bien alors je n'ai pas cherché à savoir et je me suis plongée dedans. 

J'adore son humour et malgré qu'elle y raconte sa vie de trentenaire, il y a souvent des situations où l'on se retrouve même à vingt ans. Ses dessins sont vraiment très beaux, avec beaucoup de détails et de couleurs, ce qui donne un rendu très agréable pour le lecteur. C'est pour ça qu'à peine fini, je me suis lancée dans ses deux autres ouvrages J'aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion. J'ai un peu moins accroché à ce dernier, mais dans l'ensemble ce sont vraiment des livres que je conseille car ils sont très drôles, légers, parfait dans les moments un peu chargés et fatigants (pour ma part, j'ai lu cela alors que je préparais mon mémoire et ma soutenance pour mon DUT, et c'était l'idéal).

J'ai lu Diglee à la même période, entre deux livres de Margaux Motin, parce que je voulais découvrir un autre style, un autre univers. On sent tout de suite que Diglee est plus jeune dans les histoires qu'elle raconte, mais aussi dans son style. Ses dessins sont un peu plus simplistes, comportent moins de détails que ceux de Margaux, mais ils restent très sympas. Je n'ai lu d'elle que Autobiographie d'une fille gaga, je ne sais pas encore si je vais en lire d'autres, mais une chose est sûre, je vais continuer de suivre son blog car j'aime beaucoup ce qu'elle y poste. Notamment, je vous invite à aller lire ce post sur le cinéma et le sexisme que je trouve particulièrement bien fait. 

J'aimerais terminer cet article en vous demandant si vous connaissez d'autres illustratrices du genre, qui dépeignent comme cela leur quotidien avec joie et humour. Et je vous laisse aussi quelques extraits de leurs bouquins pour que vous puissiez vous aussi apprécier leurs dessins.



Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Si tu aimes Margaux Motin et Diglee je te conseille l'illustratrice Pénélope Bagieu ! Malheureusement elle ne met plus vraiment à jour son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com) mais ses livres sont chouettes. Personnellement, j'ai adoré sa saga Joséphine (peut-être connais-tu le film avec Marilou Berry ?) et Cadavre Exquis :)
    Et en passant tu as un très joli blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler d'elle oui! Je connais sa série Joséphine, j'essayerais d'y jeter un coup d’Å“il :)
      Et merci beaucoup, le tien aussi est très sympa :)

      Supprimer

Instagram