Mon top 5 pour le Top 100 des livres préférés des blogueurs !


Cette année, j'ai décidé de participer à la création du top 100 des livres préférés des blogueurs réalisé par Crouton du blog Palace of books. Pour créer cette liste, il suffit de vous rendre sur l'article en question (juste ici) et de lui donner votre top 5 de vos livres préférés en commentaire. Crouton attribuera ensuite des points à chaque titre afin de voir lesquels sont les plus cités et déterminer une liste des 100 livres les plus appréciés par la blogosphère.

Si vous décidez de ne pas numéroter votre top 5, chaque livre reçoit 2 points. Mais si comme moi, vous les numérotés, votre premier livre obtiendra 4 points, le second 3 points, le troisième 2 points et les deux derniers auront 1 point chacun.

Le premier livre de ma liste est bien évidemment Un Jour de David Nicholls. Ce livre représente énormément pour moi. Il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour, c'est l'histoire de toute une vie. Je me sens tellement proche du personnage d'Emma que jamais aucune autre histoire n'a réussi à détrôner celle-ci pour le moment. Elle me touche tellement qu'il m'est presque impossible de vous dire pourquoi, de vous donner un avis détaillé, je ne saurais par où commencer.

Le second livre est La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Cette histoire est à mes yeux tellement magnifique, tellement incroyable (et qui pourtant se passe lors de l'une des plus affreuses périodes de l'Histoire des États-Unis). Ce livre délivre vraiment un très joli message d'espoir qui nous donne envie de croire en l'humanité. (Et pourtant, quand on voit aux actualités qu'une certaine ségrégation règne toujours encore de nos jours, cela me donne envie de vomir. Je ne comprendrais jamais comment on peut différencier une personne d'une autre par sa couleur de peau).

Le troisième livre que j'ai choisi est Rien n'est trop beau de Rona Jaffe. Un roman américain qui raconte l'histoire de quatre jeunes femmes propulsées dans le monde de l'édition à New-York dans les années 50. L'auteur présente son ouvrage presque comme un document sociologique car avec ce roman, Rona Jaffe dépeint la vie de ces femmes qui ont tenté leur chance dans un milieu principalement gouverné par des hommes, mais aussi tous les mœurs de la société d'antan. Dans sa préface, l'auteur explique sa démarche et dit notamment ceci : « Avaient-elles connu dans leur travail des expériences identiques avec les hommes ainsi que toutes ces choses dont on ne parle jamais entre gens bien élevés ? À cette époque, les filles ne confiaient pas qu'elles n'étaient plus vierges, qu'elles sortaient avec des hommes mariés. Elles ne parlaient ni d'avortement, ni de harcèlement sexuel - le terme n'existait pas d'ailleurs en ce temps là. Après avoir interviewé ces femmes, je me rendis compte que tous ces problèmes faisaient également partie de leur vie ; je me dis alors que, si je réussissais à aider une jeune femme assise dans son petit appartement en train de penser qu'elle était toute seule et qu'elle se conduisait mal, alors le livre vaudrait la peine d'être écrit. ».

Pour le quatrième livre de ce top 5, j'ai pensé à Daisy Sisters d'Henning Mankell. J'estime que ce livre de ce célèbre auteur scandinave qui nous a malheureusement quitté récemment devrait être bien plus connu. Généralement, lorsqu'on pense à Henning Mankell, on pense à ses polars. Mais ce roman sur la condition ouvrière et féminine est un pur bijou. Il m'a littéralement transporté du début à la fin à travers les différents paysages et milieux sociaux de la Suède. C'est vraiment mon coup de cœur de l'année 2015 ! (si cela vous intéresse, retrouvez mon avis sur ce livre ici).

Enfin, pour terminer ce top 5, j'ai décidé de choisir un livre jeunesse, ou plutôt une série qui m'a beaucoup marqué cette année. Il s'agit de Half Bad de Sally Green. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette saga et de ses personnages (et notamment de Gabriel, je dois l'admettre). Ça change un peu des dystopies que l'on voit partout depuis quelques années. Et puis moi les histoires de sorciers, ça m'a toujours intéressé. Rien ne détrônera Harry Potter, évidemment, mais cette trilogie vaut le détour selon moi. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette série, vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 2 juste ici.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram