8 mars : des femmes culottées pour célébrer la journée des femmes !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71vkDAJyPaL.jpg
©gallimard (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Culottées T.2
Auteur : Pénélope Bagieu
Édition : Gallimard
Nombre de pages : 168 pages
Parution :  Janvier 2017
ISBN : 9782075079846
  



Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin. 

En cette journée de lutte contre le sexisme et l'inégalité homme-femme encore bien trop présente à notre époque, quoi de mieux que de célébrer nos consœurs qui se sont battues pour nos droits et notre reconnaissance en vous parlant du tome 2 des Culottées ?

Dans la continuité du tome 1, nous retrouvons des femmes de tout âge, de toute nationalité, de toute époque; des femmes que l'on a laissé tomber dans l'oubli et qui pourtant mériteraient d'être bien mieux reconnues. Alors merci à Pénélope Bagieu de s'être renseignée et réappropriée leurs histoires pour nous témoigner de leur travail et de leur courage. 

Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus à ce que j'avais déjà dit pour le tome 1 car nous sommes vraiment dans la même lignée, si ce n'est que l'on rencontre des personnages différents. 

J'ai donc décidé de vous laisser avec le portait qui m'a le plus touché et inspiré dans cet ouvrage, en espérant vous donnez l'envie d'en découvrir plus sur ces femmes incroyables qui se cachent derrière les pages des bandes dessinées de Pénélope Bagieu. 

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/91/88/57/918857ce83a675292debd131d361939c.jpg
©PénelopeBagieu (cliquez sur l'image pour accéder à l'histoire complète)

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram