L'amour dans tous ses états

http://d28hgpri8am2if.cloudfront.net/book_images/onix/cvr9781501154454/this-modern-love-9781501154454_hr.jpg
©century (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


  Titre : This Modern Love
Auteur : Will Darbyshire
Édition : Century
Nombre de pages : 224 pages
Parution : Août 2016
ISBN : 9781780895727





‘Question 1. What would you say to your ex, without judgement?’. Seeking closure after a tough break-up, Will Darbyshire was driven to strike up an intimate conversation with his online audience. Posting a series of questions via his YouTube, Twitter and Instagram channels, Will asked his followers to share their innermost thoughts about their relationship experiences, in the form of hand-written letters, poems, photographs, and emails. After 6 months and over 15,000 heartfelt submissions later, from over 100 countries, This Modern Love collects these letters together to form a compendium of 21st century love, structured into the beginning, middle and end of a relationship. Tender, funny and cathartic, This Modern Love is a compelling portrait of individual desires, resentments and fears that reminds us that, whether we're in or out of love, we're not alone.

Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de mots, de lettres et d'images célébrant l'amour sous toutes ses formes. Ces écrits sont issus d'un projet que s'est lancé l'auteur il y a un peu plus d'un an maintenant. Le principe était simple : par le biais de ses réseaux sociaux, Will Darbyshire a posé une série de questions ouvertes à l'attention de ses internautes (mais pas que !) et a recueilli tous leurs témoignages pour en faire ce livre. Au total, il a reçu pas moins de 15570 réponses provenant de 98 pays différents.

Pour vous donner une idée du procédé, voici les six questions qu'il a posé :

- Que diriez-vous à votre ex, sans jugement ?
- Écrivez une lettre de remerciement à votre partenaire, décrivez et/ou partagez une photo des grandes et petites attentions qui vous rendent heureux.
- Quel mot résume votre vie amoureuse, votre partenaire, ou la personne que vous aimez ?
- Quelle image résume votre vie amoureuse, votre partenaire, ou la personne que vous aimez ?
- Que diriez-vous à votre crush/béguin ? Écrivez lui une lettre pour lui exprimer.
- Comment les technologies ont affecté votre relation, que ce soit positivement ou négativement ? Décrivez votre expérience.

Bien évidemment, il a fallu faire un choix. Vous imaginez bien qu'il ne pouvait pas se permettre de publier plus de 15000 lettres en un seul ouvrage. Si on ne sait pas trop de quelle manière il s'y est pris pour choisir (probablement par coup de cœur ?), il a fait en sorte d'avoir un assortiment de lettres assez diverses.

Dear -,
You are like that one piece of artwork in an art gallery that people spend a little time longer admiring.
Rosa, UK

Ainsi, le livre est constitué de trois parties. Le début (« beginning ») rassemble des mots et des lettres sur les coups de foudre, les approches timides, les flirts, les prémisses de l'amour. Le milieu (« middle ») célèbre quant à lui l'amour qui perdure et toutes ces petites choses qui nous rendent heureux. Enfin, « end » se concentre sur les lettres de rupture, de cœurs brisés. Sans être déprimante, cette dernière partie tente de mettre en valeur le positif plus que le négatif de chaque histoire.

Dear G,
Timing is everything and my were we too early.
Patricia, England

Il y a de très jolies longues lettres dans ce livre, mais je crois que celles qui m'ont le plus touchées sont les plus courtes. Ce ne sont généralement que quelques mots mis bout à bout, mais cela leur donne quelque chose de plus percutant.

Dear Joseph,
Thank you. Thank you for making me see the stars when I only saw the darkness.
Agnes, Sweden

Mais ce que j'ai vraiment aimé dans la démarche de Will Darbyshire, c'est qu'il ne s'est pas simplement contenté de rassembler les lettres et de les publier. Il y a tout un jeu sur la mise en forme des textes et des images qui font de ce livre un très bel objet. De plus, chaque phase est entrecoupée de quelques pages d'explications et/ou de réflexions qui annoncent le sujet qui sera abordé dans les pages suivantes.

Enfin, il réfléchit également à la place du numérique, et plus spécifiquement des réseaux sociaux, dans nos relations. Parce que c'est aussi ça l'idée de This Modern Love, qu'est-ce que l'amour dans notre monde moderne ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à aller jeter un coup d’œil à ce livre !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

Étudiante en Lettres/Communication/Cultures numériques, j'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures. Cela représente comme une sorte de compromis pour moi qui suis à la fois « geek » et rat de bibliothèque. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram