Une enquête aux frontières du réel

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/31/63/album-cover-large-31631.jpg
©Dupuis (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



  Titre : Rose T.1
Auteur : Valérie Vernay, Émilie Alibert,
Denis Lapière
Édition : Dupuis
Nombre de pages : 48 pages
Parution : Janvier 2017
ISBN : 9782800159669



Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Après Fleur de bambou, c'est cette bande dessinée que j'ai découverte au salon du livre de Paris. Cette fois-ci, seul l'un des scénaristes était présent, mais j'ai quand même eu le droit à une jolie dédicace ! Et outre cette rencontre, je dois dire que j'ai plutôt été séduite par l’œuvre.

Il est difficile de vous en parler sans révéler l'intrigue, et le résumé de l'éditeur explique déjà très bien les faits. Ce que je peux vous en dire, c'est qu'on entre directement dans l'histoire en découvrant les facultés incroyables de Rose, cette façon qu'elle a de se dédoubler pour découvrir un monde caché derrière la réalité. Et puis il y a ces fantômes, ces histoires sanglantes, ces hypothèses autour des lieux et du meurtre de son père qui donnent un côté assez sinistre et glaçant à l'histoire.

Aujourd'hui, je sais, en vain, qu'il est illusoire de vouloir se débarrasser d'un cauchemar en en provoquant un autre... Ils ne font que s'additionner.

Cette ambiance assez inquiétante, voire obscure est magnifiquement bien ajustée grâce au travail de la dessinatrice. Le coup de crayon et les couleurs de Valérie Vernay sont vraiment superbes. L'ouvrage est très sombre mais colle parfaitement à l'histoire, et l'idée de changer les couleurs du décor lorsque Rose se dédouble permet vraiment de bien situer chaque passage et chaque action.

Écoute, tu traverses les murs comme nous, tu nous voies, tu nous parles et je peux même te toucher... Ton double, il est comme nous. Alors, bien entendu tu es toujours vivante... Mais on dirait que ton fantôme vit déjà en toi.

Seul bémol : le livre est très court, mélange beaucoup de genres (policier, fantastique, vie quotidienne) qu'il faut mettre en place. Alors certes, ils sont bien amenés, la tension monte progressivement, mais le problème... c'est que l'on reste sur notre faim. Ce suspens est bien évidemment voulu, j'en conçois. Cependant, j’espère sincèrement que les futurs tomes ne me décevront pas car j'en attends beaucoup de cette série maintenant.

Pour finir sur une note positive, je voudrais juste mentionner que la bande dessinée était vendue dans une superbe pochette, avec un poster et un joli marque-page à l'effigie de Rose. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela fait son effet !

©Dupuis

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment sympa, hop dans ma wishlist! Et effectivement, le marque page pour une lectrice c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont vraiment fait un bel effort pour le lancement de cette BD ! Et je pense qu'elle en vaut le détour... plus qu'à voir la suite en septembre maintenant !

      Supprimer

Instagram