Throwback Thursday Livresque #2


Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque ! Si vous n'avez pas vu mon premier article sur ce sujet, je vous invite à aller y jeter un coup d’Å“il rapide en cliquant ici pour comprendre le principe de ce rendez-vous.

Le thème du jour : Ce n’est pas ce que j’attendais… (un livre qui vous a laissé une jolie surprise ou au contraire une amère déception)

Je vous présente donc Partages de Gwenaëlle Aubry qui fut... une déception. Pour mieux comprendre mon avis, voici le résumé de l'éditeur :

C’est l’histoire de deux corps projetés dans une ville et qu’envahissent peu à peu des fantômes : Sarah, Juive d’origine polonaise, née et élevée à New York, est venue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Leïla est palestinienne, elle a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Elles ont dix-sept ans et, en commun, le désir de ne pas être sérieuses. Leurs voix alternent dans des jeux de miroirs troublés de brisures, puis se mêlent au rythme d’une marche qui les conduit l’une vers l’autre dans les rues de Jérusalem. Soeurs ennemies, Leïla et Sarah sont deux Antigone dont la chair est la terre où border et ensevelir leurs morts. 

Alors que le sujet m'intéressait énormément, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je comprends bien que le conflit israélo-palestinien est un sujet difficile à aborder, mais ici le style de l'auteur ne m'a pas du tout emporté ni touché. C'était trop lisse à mon goût, je n'ai pas réussi à visualiser, comprendre les histoires tragiques qui liaient les deux jeunes filles. Néanmoins, j'en ai lu de bonnes critiques ailleurs. Cela ne l'a juste pas fait avec moi.

Et vous, quel est le livre qui vous a laissé une belle surprise, ou au contraire, comme moi, une amère déception ?

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram