Bilan de l'année 2017


L'année se termine, l'occasion pour moi de revenir sur cette année. 2017 a été très mouvementée pour moi personnellement. En début d'année, j'étais encore en Croatie pour finir mon semestre Erasmus, j'ai voyagé en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie. À mon retour en France, j'ai terminé ma licence de Lettres avant de déménager sur Lyon pour terminer mes études en master de communication digitale. Grande ville oblige, j'ai dû trouver un job étudiant pour subvenir à mes besoins et payer mon loyer. Résultats : je n'ai pas pu lire énormément cette année. 

Cependant, je comptabilise tout de même 33 lectures, ce qui n'est pas négligeable, et pour le coup 33 bonnes lectures. Je n'ai eu aucune réelle déception livresque en 2017. Par contre, j'ai eu de gros coups de cœur ! C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire ce petit article pour vous les (re)présenter et peut-être vous donner l'envie de les lire à votre tour...

Petit parenthèse avant de commencer le top : 2017 c'est aussi entre 400 et 1000 visites par mois sur le blog, c'est un record de 863 vues sur ma critique de La libraire de la place aux herbes d'Eric de Kermel, c'est de nombreux échanges par commentaires, Twitter et Instagram. C'est que du bonheur et tout cela grâce à vous, alors merci ♥

Coup de cœur roman



Indéniablement... La galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy. Comme mon dernier article en témoigne, j'ai été complétement happée par cette trilogie. Retrouvez mes avis en cliquant ici & ici.

Autre coup de cœur : Etta et Otto (et Russell et James) d'Emma Hooper. Plutôt drôle de réaliser que mes meilleurs lectures de l'année sont les premières et dernières. Mais ce roman de voyage m'avait vraiment transporté et je ne peux que vous le conseiller. Mon avis complet se trouve juste ici.

Coup de cœur jeunesse



Bon d'accord, je n'ai lu que cette saga en jeunesse cette année mais je me dois de le répéter : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs est une trilogie incroyable. J'ai tout aimé dans cette série. L'univers, les personnages, le style... J'adore tout simplement. Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur cet article (où je fais un parallèle avec le film) et sur celui-ci.

Coup de cœur BD

 


J'ai lu pas mal de bandes dessinées cette année, dont les Culottés de Pénélope Bagieu qui sont tout à fait géniales. Cependant, mon coup de cœur va à un grand classique : Joséphine Baker de Catel et Bocquet. Que dire de plus ? Les dessins comme l'histoire sont éblouissants. Ma critique se trouve ici.

Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2017 ? 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram