Une héroïne du quotidien

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505017073-couv.jpg
©Dargaud
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Pendant que le Roi de Prusse 
faisait la guerre, 
qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Auteur : Zidrou, Roger
Édition : Dargaud
Nombre de pages : 54 pages
Parution : Septembre 2013
ISBN : 9782505017073



 

Résumé de l'éditeur :

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.

Mon avis : 

Il s'agit du deuxième ouvrage de Zidrou que je découvre. Après avoir beaucoup apprécié L'Adoption, je me suis laissée tenter par cette bande dessinée assez prometteuse.

Catherine Hubeau a 72 ans. Elle est veuve et vit avec son fils de 43 ans, Michel - ou Michelou comme tout le monde aime l'appeler dans cette histoire. Malheureusement pour lui, il a eu un accident de voiture qui lui a fait perdre une grande partie de son autonomie. Catherine se retrouve donc seule pour s'occuper de lui.

Dans cette bande dessinée, on découvre plusieurs tranches de vie, les bons moments comme les mauvais. Ce n'est pas une vie facile qu'ils mènent tous les deux et pourtant, tout ce qui en ressort, c'est beaucoup d'amour et de tendresse. Ils ont une très belle complicité, qui demande certes son lot de sacrifices, mais qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour son fils ?

En ce qui concerne les illustrations, je les trouve magnifiques. Je ne suis pas toujours fan du choix des couleurs, mais le coup de crayon est sublime. Il transmet très bien toute la douceur et la force de cette histoire. Et coup de cœur pour la couverture et la quatrième de couverture qui ne forme qu'un.

C'est donc une jolie découverte très touchante et qui rend un bel hommage à tous ces héros/héroïnes du quotidien.

©Dargaud
©Dargaud
©Dargaud

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram