Le roman-photo : un genre kitsch surprenant

https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2018/11/la-petite-bedetheque-des-savoirs.jpg
©Le Lombard
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Le roman-photo
Auteur : Jan Baetens
Clémentine Mélois
Édition : Le Lombard
Nombre de pages : 88 pages
Parution : Novembre 2018
ISBN : 9782803637355




Résumé de l'éditeur : 

Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l'un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses approches fleur bleue assumées, le roman-photo est en réalité un mode d'expression aux codes riches et subtils. Le présent ouvrage se donne pour défi de rendre à ce genre, varié et particulièrement dynamique, l'intérêt qu'il mérite.

Mon avis :

Fin novembre 2018, j'ai été contactée par la maison d'édition Le Lombard qui m'a gentiment proposé de découvrir leurs dernières parutions. En tant que grande amatrice de bandes dessinées, j'étais tellement ravie de recevoir un mail de leur part ! D'autant plus que parmi leur sélection se trouvait le dernier numéro de La Petite Bédéthèque des Savoirs, collection que je connaissais déjà pour avoir lu (et adoré !) leur numéro sur Le Féminisme (n°11).

Cette fois-ci, il n'est pas question d'expliciter un concept mais de nous faire découvrir un genre littéraire mineur qui a été longtemps décrié : le roman-photo.

Publié dans des magazines féminins, le roman-photo retraçait de petites histoires sentimentales à l'eau de rose par le biais de photos agrémentées de bulles de texte (à la manière des bandes dessinées d'aujourd'hui). On ne va pas se mentir, c'était très kitsch et cliché à souhait. Pourtant, ce genre a connu un (court) triomphe dans les années 50, notamment auprès des classes populaires. Jan Baetens évoque plusieurs raisons de ce succès : la nouveauté car la photo était vue comme un média plus moderne que le dessin, le prix (il revenait beaucoup moins cher d'imprimer un roman-photo sur du papier journal de basse qualité qu'un roman dessiné), mais surtout les vedettes qui s'y trouvaient : Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Joe Dassin, Eddy Mitchell, France Gall, Dalida... et même Hugh Grant ou encore Joan Jett ! Les lectrices en étaient folles et n'hésitaient pas à envoyer des lettres au courrier des lecteurs pour poser des questions aux vedettes, donner leurs avis sur les histoires en cours, proposer des idées pour de futures histoires, etc.

Cependant, le roman-photo c'est aussi beaucoup de critiques. Pour certains, dont le célèbre Roland Barthes, il s'agissait d'une presse obscène, immorale, abrutissante. Le genre a ainsi été détourné, parodié, et même réutilisé à des fins politiques. Mais, bien que critiqué, j'ai trouvé cela vraiment intéressant de voir comment les opposants de l'époque, comme les membres de l'Internationale situationniste menée par Guy Debord, se sont finalement réappropriés les codes du genre dans leurs propres intérêts.

Malheureusement ces critiques couplées à l'arrivée de la télévision dans les foyers ont signé la fin du roman-photo. À noter cependant que certains artistes continuent aujourd'hui d'explorer cette forme et de la réinventer comme c'est le cas de Rachel Hulin qui a réalisé son roman-photo sur Instagram. Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir son travail sur Hey Harry, Hey Matilda.

Par ailleurs, je valide à 100% le format que je trouve vraiment génial. Cette alternance entre textes, photos, collages, le choix des couleurs, des images, on retrouve vraiment l'esthétique des magazines des années 50 dans lesquels étaient publiés ces romans. Ce que j'apprécie également avec cette collection ce sont les avant-propos et suggestions bibliographiques des auteurs qui viennent toujours compléter l'ouvrage. J'irai sans aucun doute jeter un coup d’Å“il à leurs propositions ! Merci Le Lombard pour cette découverte.
©Le Lombard
©Le Lombard

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram