Vagin Tonic, le guide décontracté de la foufoune !

https://media2.ledevoir.com/images_galerie/pt_639656_487032/image.jpg
©Lili Sohn ©Casterman
(cliquez sur l'image pour voir l'image en entier)



Titre : Vagin Tonic
Auteur : Lili Sohn
Édition : Casterman
Nombre de pages : 273 pages
Parution : Juin 2018
ISBN : 9782203148574 

 

 

Résumé de l'éditeur : 

Un guide décontracté de l’anatomie féminine. De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

Mon avis :

Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ? Après plus de quatre mois sans donner de mes nouvelles sur ce blog, me revoilà ! Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2019, j'espère qu'elle vous apportera plein de bonnes choses. 

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une bande dessinée que j'ai découverte en novembre dernier : Vagin Tonic. Écrite et illustrée par Lili Sohn, cette bande dessinée parle, comme son nom l'indique, du sexe féminin, ou de la foufoune comme elle aime l'appeler. Mais pas seulement ! Lili aborde bien plus de sujets dans cet ouvrage. J'ai essayé de les regrouper par thème pour vous donner une idée d'ensemble de ce qui s'y raconte.

Le livre commence par définir (ou pas d'ailleurs) ce qu'est une femme. Parce que que oui, qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce que la féminité ? Il est aujourd'hui difficile d'y répondre car on peut s'identifier comme femme pour tellement de raisons. Avoir des seins et un vagin n'est pas l'unique option ! On peut être femme sans vagin, on peut être femme sans être féminine, on peut être femme et avoir une barbe... Pour moi être une femme c'est avant tout un sentiment : si tu te sens femme, alors tu en es une. Mais encore une fois, cela reste discutable.

On a ensuite des chapitres autour de ce que j’appellerai l'aspect biologique, le corps féminin cisgenre : la vulve, l'anatomie (le vagin, le col de l'utérus, l'hymen, les trompes de fallopes, le clitoris, etc.). Elle revient rapidement sur la nature de chaque partie/organe, ce qui les composent, comment ils fonctionnent. Elle aborde tout cela avec humour et sans complexe, et donne les informations nécessaires pour avoir une première idée de comment est faite l'anatomie féminine (chose que l'on aborde encore très peu, même en SVT !).

Ensuite on a tout ce qui touche plutôt à l'aspect médical. Il y a un petit chapitre sur le corps féminin et la médecine vraiment très intéressant. On y découvre quelques théories farfelues qui ont pu être associées à la femme et à son sexe au fil des siècles, et notamment celle sur les sorcières, femmes soignantes qui apportaient soins et remèdes aux femmes délaissées par l'église. 
Autre sujet abordé : l'aspect menstruel et hormonal donc tout ce qui tourne autour du cycle, des règles, des protections hygiéniques, de la contraception, l'endométriose, le choc toxique, la ménopause. Très intéressant également, et même si les sujets ne sont pas approfondis (parce qu'il faudrait dans ce cas ajouter des centaines de pages supplémentaires), à nouveau on a toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre comment fonctionne notre corps : pourquoi il réagit de telle ou telle façon pendant les périodes de règles, quelles sont les différentes protections hygiéniques qui existent aujourd'hui avec une liste de leurs avantages et inconvénients, les différents types de contraceptions et leurs effets secondaires, etc. Et mention spéciale pour le dessin des ovaires que j'ai trouvé particulièrement adorable !

Enfin, n'oublions pas l'aspect je dirais « sexuel » : le plaisir féminin, l'orgasme, le point G. En plus de nous dresser une petite histoire du plaisir féminin, Lili revient sur l'importance de bien connaître son corps pour savoir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas (et de le communiquer à notre partenaire !) mais aussi sur l'importance de ne pas se mettre la pression lors des relations sexuelles et que « faire l'amour ça s'apprend (tout au long de la vie) ».

Comme je le disais au début, Lili Sohn aborde encore bien d'autres sujets que je n'ai pas cité ou développé ici, mais je pense que cet article vous donne déjà une bonne idée de ce que vous pourrez y retrouver. Je trouve personnellement que cette bande dessinée vaut vraiment le détour. Lili Sohn propose une belle entrée en matière sur la femme cisgenre et son corps, son anatomie, de manière à la fois drôle et décalée mais surtout décomplexée. Le sexe féminin reste encore un sujet tabou de nos jours mais j'ai espoir qu'avec des initiatives comme celle de Lili, d'ici quelques années les filles et femmes seront mieux informées sur leur corps et moins gênées d'en parler. Foufoune power !

©Lili Sohn ©Casterman (page 114)

©Lili Sohn ©Casterman (page 131)

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram