Un mystérieux tableau

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81Bz6V4i%2BaL.jpg
©Folio
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Les filles au lion
Auteur : Jessie Burton
Édition : Folio
Nombre de pages : 528 pages
Parution : Juin 2018
ISBN : 9782072782343





Résumé de l'éditeur :

Londres, 1967. Arrivée des Caraïbes cinq ans plus tôt, Odelle Bastien se rêve écrivain mais peine à trouver ses marques. Sa vie bascule quand elle décroche un poste de dactylo dans une galerie d’art et rencontre la charismatique Marjorie Quick, qui lui redonne confiance. Puis arrive un jour un tableau représentant deux femmes et un lion, qui semble profondément troubler Marjorie. Intriguée, Odelle décide de percer l’énigme de cette toile. Andalousie, 1936. La jeune Olive Schloss, fille d’un marchand d’art en exil, aspire à devenir peintre mais sa famille s’y oppose. Un artiste révolutionnaire, Isaac Robles, se présente un jour avec sa sœur dans leur propriété. Petit à petit, ils s’insinuent dans la famille Schloss et proposent à Olive un marché dont les terribles conséquences résonneront dans les décennies suivantes…

Mon avis : 

Les filles au lion est mon premier coup de cœur de l'année. Rendre justice à ce livre va m'être difficile, mais je vais essayer !

Il y a plusieurs choses qui m'ont touché dans ce roman. Tout d'abord, la forme. L'autrice a choisi une double narration à deux époques différentes qui nous fait tantôt voyager en Angleterre dans les années 60, tantôt dans les années 30 en pleine guerre civile espagnole. Le contraste est fort mais judicieux : il attise tout de suite la curiosité. Quel est le lien ? Qu'est-ce que ces deux époques ont-elles en commun ? Pour le savoir, il va falloir patienter. L'autrice alterne régulièrement les deux points de vue mais ne vous dévoile ses secrets qu'à la fin du roman.

Deuxièmement, les sujets abordés. Toute l'intrigue du roman tourne autour d'un mystérieux tableau, celui des Filles au lion. Ce contexte permet d'aborder des sujets tels que l'Art, la peinture, l'écriture, et tout ce qui leur est lié : le travail d'un artiste, sa reconnaissance, son succès...

J'ai vu ce que le succès fait aux gens, comment il les éloigne de leurs impulsions créatrices, comment il les paralyse. Ils ne peuvent plus faire autre chose que d'horribles répliques de ce qu'ils ont déjà fait, car tout le monde a un avis sur ce qu'ils sont et ce qu'ils devraient être.

Cette réflexion sur l'Art est fortement liée à celle sur la place des femmes dans la société, et notamment à celle sur les femmes en tant qu'artiste. Tout au long du roman, dans les années 30 comme dans les années 60, l'autrice dénonce avec finesse le mépris des hommes face aux femmes, et montre de bien des manières comment il leur était impossible de reconnaître leur force et leur talent. 

Cette critique est d'autant plus frappante lorsque l'on s'intéresse aux personnages d'Odelle et Olive. Si l'une est douce et discrète, l'autre têtue et imprudente, elles ont toutes les deux cette fragilité qui les rend à la fois forte et lucide. Elles sont conscientes de leur condition, de cette société patriarcale qui les invisibilise. Mais ce n'est pas cela qui va les arrêter. Au contraire, au fur et à mesure du récit, elles s'affirment et deviennent de plus en plus rusées pour arriver à leurs fins.

Sais-tu combien d’artistes vend mon père ? Vingt six, la dernière fois que j’ai compté. Sais-tu combien il y a de femmes parmi eux ? Aucune. Pas une seule. Les femmes en sont incapables, figure-toi. Elles n’ont pas de vision. Pourtant si je ne m’abuse, elles ont des yeux, des mains, un cœur et une âme.

En définitive, je ne saurais que vous conseiller ce roman qui pour moi est aussi bon dans son fond que dans sa forme. Le style et le rythme sont parfaitement maitrisé et font que le livre se lit tout seul. C'est une réelle aventure, une enquête, une belle réflexion sur fond historique qui ne pourra que vous emporter.

S'il y a une chose que j'ai apprise, c'est celle-ci : en définitive, une œuvre d'art a du succès seulement quand son créateur - pour paraphraser Olive Schloss - possède la foi qui l'a fait naître.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram