Balance ton crocodile

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d3/8a/5c/6064851/1507-1/tsp20140903143330/Les-crocodiles.jpg
©Le Lombard
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)





Titre : Les crocodiles
Auteur : Thomas Mathieu
Édition : Le Lombard
Nombre de pages : 176 pages
Parution : Octobre 2014



Résumé de l'éditeur :

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.

Mon avis :

Les crocodiles est une bande dessinée que je souhaitais découvrir depuis un moment car elle aborde un sujet encore terriblement actuel : le harcèlement de rue (et par extension, le sexisme ordinaire).

C'est à la suite du court-métrage de Sophie Peeters, « Femmes de la rue », que Thomas Mathieu s'est penché sur la question. En tant qu'homme, il n'avait jamais été confronté à ces problématiques, et surtout, il n'avait jamais réalisé quelles conséquences désastreuses pouvaient découler de ces actes sexistes. Choqué par ce qu'il a découvert, il a donc décidé d'agir mais pas de n'importe quelle façon : il a utilisé son art en donnant la parole aux femmes. Il a ainsi retranscrit les témoignages de plusieurs femmes en faisant un choix bien particulier : celui de transformer tous les hommes en crocodiles.

J'ai trouvé ce choix vraiment très intéressant car premièrement, il permet de montrer qu'il s'agit d'un problème majeur de notre société et non de cas isolés. Tous les hommes sont potentiellement des crocodiles. Deuxièmement, cela nous permet de nous mettre à la place des femmes. Comme l'explique Lauren Plume en postface, si l'on avait représenté un seul homme en homme, alors les hommes lisant cette bande dessinée auraient pu s'y identifier #notallmen. Or ici, ce n'est pas ce qui est recherché. On veut que tout le monde se mette à la place des femmes, que tout le monde comprenne que ces comportements sont blessants et dégradants pour les femmes, et surtout inadmissibles.

J'ai bien aimé le coup de crayon, mais ce qui pour moi fait la force de cette BD, c'est le contraste de couleurs entre les crocodiles et le reste des dessins. L’utilisation de ce vert criard vient vraiment accentuer les propos. Par ce choix, on discerne immédiatement que c'est l'homme qui est pointé du doigt, qui est condamné, balancé.

Cette bande dessinée, en plus de dénoncer tous ces comportements, se présente aussi comme un livre-outil. Les dernières pages sont d'ailleurs consacrées aux méthodes de défense contre le harcèlement de rue. L'auteur y dispense des conseils judicieux pour tenter de se défendre de tous ces prédateurs au quotidien.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette BD et de vous renseigner sur le sujet, en espérant, comme Angèle, qu'un jour peut-être ça changera.


©Le Lombard ©Thomas Mathieu


©Le Lombard ©Thomas Mathieu

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram