Derrière les fourneaux de la boulangerie Brav eo

http://bdi.dlpdomain.com/player/tx5S7Q4dWqFd4q0j5SYMboVObTUvUp2E-couv-1200.jpg
©Dargaud (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Les jours sucrés
Auteur : Loïc Clément et Anne Montel
Édition : Dargaud
Nombre de pages : 148 pages
Parution : Février 2016
ISBN : 9782205073843




Une comédie romantique qui fait un bien fou ! À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Je ne sais plus sur quel blog j'avais entendu parler de cette bande dessinée, mais j'avais un bon souvenir de la critique qui en avait été faite. Alors quand je suis retournée à la bibliothèque dernièrement et que j'ai vu cet ouvrage, je n'ai pas réfléchis et je l'ai ajouté à mes emprunts.

C'est une bande dessinée que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est frais, pétillant. Certes, l'histoire n'est peut-être pas des plus originales. On assiste à un retour aux sources dans la campagne bretonne d'une jeune parisienne sur fond de secrets de famille, de quête de soi et de filiation. Mais les personnages sont plutôt attachants et permettent donc de se laisser emporter par l'histoire. Et même si Églantine ou Gaël m'ont parfois un peu agacé, j'ai eu un gros coup de cœur pour la tante Marronde qui apporte une belle touche d'humour à cette histoire. Le journal intime du défunt père est aussi très touchant.

Quant aux illustrations d'Anne Montel, elles sont absolument adorables ! J'ai adoré son coup de crayon, simple et aux formes arrondies, et toutes ces couleurs vives qui donne un goût sucré à la bande dessinée. Cela fonctionne vraiment très bien avec l'histoire très optimiste et rafraîchissante qui nous est proposée.

En somme donc, une lecture légère et pleine de bons sentiments qui vous met du baume au cœur !

©Dargaud

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

Étudiante en Lettres/Communication/Cultures numériques, j'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures. Cela représente comme une sorte de compromis pour moi qui suis à la fois « geek » et rat de bibliothèque. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

6 commentaires:

  1. Mais quel bon choix ! C'est une de mes BD préférées, et sûrement mon illustratrice favorite ! <3 Je te conseille fortement une de leur BD jeunesse aussi : Le Temps des Mitaines, qui est absolument génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré les illustrations ! Et Le Temps des Mitaines m'attends justement à la bibliothèque, je l'ai réservé la semaine dernière :D

      Supprimer
  2. C'est un véritable petit bijou que j'avais adoooré!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup la lire, les illustrations sont toutes délicates ! Et j'adore Le temps des mitaines, j'avais trouvé ça trop mignon :)

    RépondreSupprimer
  4. Justement, j'ai emprunté Le temps des mitaines la semaine dernière, il a l'air vraiment adorable aussi comme ouvrage !

    RépondreSupprimer

Instagram