Les Radley, des vampires abstinents

https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253166610-T.jpg?itok=3yWQhyWo
©Le livre de poche
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Les Radley
Auteur : Matt Haig
Édition : Le livre de poche
Parution : Mars 2012






Résumé de l'éditeur :

Ils n'ont qu'une addiction : le sang. Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXIe siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, les Radley essayent désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr... À contre-courant de toutes les histoires de vampires d'hier et d'aujourd'hui, l'Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman, féroce et brillante satire de notre société et aussi pur plaisir de lecture... et d'angoisse.

Mon avis :

Je connaissais Matt Haig pour ses livres sur la santé mentale, mais pas pour ses romans. Alors j'étais curieuse d'en découvrir un, et par chance Les Radley rentrait parfaitement dans la catégorie "Le Folklore de Chipenden" du Pumpkin Autumn Challenge !

En effet, dans Les Radley, il est question de vampires. Mais oubliez l'image du vampire qui s'abreuve de sang et ne sort que la nuit, car les Radley sont des vampires abstinents ! Refusant de céder à leurs pulsions meurtrières, Helen et Peter ont décidé de vivre comme les humains, en compensant par une alimentation très riche en viande rouge et en se badigeonnant de crème solaire. A la naissance de leurs enfants, ils se sont même mis d'accord pour leur cacher la vérité sur leur vraie nature et les élever comme des enfants normaux. Mais était-ce vraiment la meilleure des idées ? Et si la nature reprenait le dessus ?

Pour sauver les apparences, la famille Radley est prête à tout et se retrouve régulièrement dans des situations assez absurdes ! Mais j'ai aimé ce côté loufoque et un peu ridicule de l'histoire. C'est frais et différent des histoires de vampires habituelles.
 
Le côté décalé se retrouve aussi dans la construction du roman : les chapitres sont très courts, ne font que 2 ou 3 pages pour la plupart et chacun se concentre sur un moment très précis. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement j'ai trouvé que cette façon de fractionner le récit participait aussi au burlesque de l'histoire.
 
Mais le roman n'en est pas moins intelligent, car derrière ces scènes se cache aussi une certaine critique de la société. Cette société qui juge constamment, pointe du doigt les différences, voire harcèle (intimidation à l'école, etc.). Alors qu'il n'y a rien de mal à être différent... ou presque.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram