Le Rossignol a chanté

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81%2Bl2Tx71uL.jpg
©Le Livre de Poche
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Le Chant du Rossignol
Auteur : Kristin Hannah
Édition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 696 pages
Parution : Octobre 2017
ISBN : 9782253069607




Résumé de l'éditeur : 

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix... Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ». Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux États-Unis (un million d’exemplaires vendus), Le Chant du Rossignol est un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. 

Mon avis :

Amour, liberté, idéaux et rôle des femmes pendant la guerre : ce roman avait tout pour me plaire ! Je m'attendais donc à l'aimer, mais pas à être si bouleversée.

Dans cette histoire, on suit deux jeunes femmes, deux sœurs face aux horreurs de la guerre et de la France occupée. D'un côté, on a Vianne, presque la trentaine, institutrice, maman d'une jeune Sophie et mariée à un homme qu'elle aime éperdument. Malheureusement pour elle, Antoine est appelé pour partir au front et l'abandonne dès les premiers chapitres. Elle se retrouve alors piégée dans son petit village de la Loire occupée par les nazis. Si Vianne a encore quelques souvenirs de la Grande Guerre, de la faim qui l'avait rongé et des dégâts qu'elle avait fait, cela n'est rien face à ce qu'elle va vivre jusqu'en 45.

De l'autre, on a l'insolente Isabelle, l'effrontée, la rebelle. Elle n'a que dix-huit ans au début du roman, c'est une toute jeune femme à peine sortie de l'adolescence, mais qui déborde d'une telle rage face aux abandons successifs qu'elle a subit depuis toute petite, que lorsque la guerre éclate, elle refuse de subir à nouveau. Elle rejoint alors la Résistance sous le nez des Allemands. Et quelle résistante ! Si tout le monde se moque de son jeune âge et de son allure chétive au départ, sa détermination et son courage vont l'élever au rang d'héroïne de guerre.

L'une est prudente, l'autre est révoltée, mais chacune à leur manière, elles vont se battre pour leur survie, leur liberté, leur dignité. Elles vont en essuyer des revers, affronter des épreuves toutes plus dures les unes que les autres. Parfois attachantes, parfois agaçantes, mais comment leur en vouloir ? On ne sait pas comment on réagirait à leur place.

Si j'ai appris une chose dans cette longue vie qui a été la mienne, c'est ceci : dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être ; dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes.

Raconter la guerre du point de vue des femmes est évidemment le point fort de ce roman. C'est un bel hommage à toutes ces héroïnes anonymes que l'on a jamais reconnu. Par le biais de Vianne et Isabelle, l'autrice nous montre qu'il n'y a pas qu'au front que la guerre fut difficile. L'Occupation par les nazis, les discriminations, les arrestations, les rafles, les violences physiques, morales, le froid, la faim... C'était une lutte sans relâche. Les femmes étaient considérées comme faibles, sans intérêt, utilisées, manipulées par les nazis. Même dans la Résistance, il était difficile de se faire une place.

- Tu devrais peut-être faire une pause. Laisser quelqu'un d'autre aller dans les montagnes à ta place.

Elle lui adressa un regard éloquent. Les gens disaient-ils des choses comme ça aux hommes ? Les femmes faisaient partie intégrante de la Résitance. Pourquoi les hommes ne pouvaient-ils pas concevoir cela ?

Mais à travers cet ouvrage poignant, l'autrice réussi à réhabiliter les femmes du rôle déterminant qu'elles ont eu pendant la guerre. Elle leur donne une voix, une place dans l'histoire.

J'ai beaucoup pleuré en lisant ce roman. Bien que ce ne soit ni un roman historique, ni un témoignage, le récit est empreint d'une sombre réalité, d'un passé douloureux dont on ne peut même pas imaginer toutes les horreurs. L'autrice a retracé tous les grands moments de l'Histoire de cette guerre, du départ des hommes à la guerre à la capitulation de Pétain en passant par la rafle du Vel' d'Hiv' et aux camps de concentration. On voit chaque personnage passer de l'espoir à l'incompréhension, à la détresse et la désillusion. Bien sûr l'autrice a pris certaines libertés, inventé certaines choses, romancé de nombreux passages, mais je n'en ai aucunement été dérangée. Au contraire, ce récit n'a cessé de me rappeler la réalité de cette guerre. Une réalité que j'avais déjà entendue de la bouche de quelqu'un qui l'a réellement vécu.

En 2015, j'ai rencontré Ida Grinspan. Ida est une survivante de la Shoah, une rescapée d'Auschwitz. Elle est venue témoigner de son histoire dans mon université. Je ne saurais vous décrire ce que l'on ressent face à un tel témoignage, mais une chose est sûre, c'est un discours que je n'oublierai pas et que je me refuse d'oublier. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver son témoignage sur le site de l'université d'Artois.

Tout cela pour dire que c'est un roman que je vous conseille grandement, une histoire qui malgré les difficultés, les regrets et les tragédies, est emplie d'amour, de sensibilité et d'humanité dans un monde qui ne l'était pas.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce roman magnifique et j'ai été très émue en le lisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment superbe, j'ai été très émue également !

      Supprimer

Instagram