En finir avec les diktats sexuels

https://www.editions-delcourt.fr/images/couvertures/libres.jpg
©Delcourt
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Libres ! Manifeste pour
s'affranchir des diktats sexuels
Auteur : Ovidie, Diglee
Édition : Delcourt
Nombre de pages : 96 pages
Parution : Octobre 2017
ISBN : 9782756096247



Résumé de l'éditeur :

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

Mon avis :

Ce manifeste porte bien son nom. On se sent vraiment plus libre après l'avoir lu, plus sûre de nous, moins seule, décomplexée. Je vous le dis : c'est un must-have de votre bibliothèque !

Dans cet ouvrage, Ovidie aborde divers sujets qui sont encore très souvent tabous de manière franche et directe. Elle nous parle de sexualité mais aussi du corps féminin (le poids, les poils, les règles par exemple). Elle ponctue tous ses écrits avec des anecdotes et des exemples pertinents qui donnent encore plus d'impact à ses propos. Sans apporter de révélations majeures, elle nous permet de prendre conscience de l'influence que notre société, notre culture, notre histoire exerce sur notre sexe, et comment accepter, ou plutôt remettre en question ses conséquences pour ne pas les subir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'elle donne son point de vue sans jamais l'imposer ni juger qui que ce soit. Elle nous offre une vision de la femme, sa vision de la femme, que l'on valide ou non, mais elle a au moins le mérite d'ouvrir le débat.

Le problème est que casser une norme pour en imposer une autre n'est jamais libérateur. (Chapitre 4, Bouge ton boule)

Le livre est découpé en petits chapitres qui peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Personnellement, pour ma première lecture, je l'ai lu dans l'ordre pour vraiment découvrir le contenu. Mais je vais certainement relire certains chapitres dans les jours, semaines, mois à venir car certains m'ont touché plus que d'autres. Et puis qui sait, d'ici quelques mois certains chapitres qui ne me concernaient pas me parleront peut-être.

À poil ou en burqa, jamais le féminisme ne devrait être un prétexte pour s'en prendre aux autres femmes. (Chapitre 9, La burqa de chair)

Les propos d'Ovidie sont complétés de superbes planches et dessins réalisés par Diglee. Elle a un coup de crayon teinté d'humour et d'ironie qui vient parfaitement illustrer le texte. Mais mon coup de cœur reste pour la première page que je trouve vraiment superbe. Diglee a su représenter des femmes de tout âge et de toutes formes aussi belles les unes que les autres. Je ne cesserais de le répéter : la diversité c'est ce qui fait la beauté de notre monde.

La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. (Ovidie)

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram