Un voyage initiatique vers l'au-delà

https://www.editionskero.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782366582475-001-T.jpeg
©Kero
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



 Titre : L'autre personne 
que j'ai rencontré là-haut
Auteur : Mitch Albom
Édition : Kero
Nombre de pages : 216 pages
Parution : Janvier 2019




Résumé de l'éditeur :

Il y a quinze ans de cela, Eddie, un vétéran de guerre devenu mécanicien dans un parc d’attractions, est mort en sauvant la vie de la jeune Annie. L’accident a laissé une trace indélébile sur la fillette. Blessée, marquée et incapable de se rappeler pourquoi, elle lutte pour trouver son équilibre à mesure qu’elle grandit. Quand, jeune femme, elle retrouve Paulo, son amour d’enfance, elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. Mais à la suite d’un terrible accident, Annie entame à son tour un voyage vers là-haut – où elle retrouve Eddie, l’une des cinq personnes qui lui montreront à quel point sa vie a compté.

Mon avis :

Suite au succès de son premier roman, les Cinq personnes que j'ai rencontré là-haut, Mitch Albom a décidé de nous emmener à nouveau dans l'au-delà mais cette fois-ci aux côtés d'Annie, jeune trentenaire qui a malheureusement perdu la vie dans un terrible accident (pas très commun d'ailleurs cet accident). On pourrait s'attendre à lire une histoire triste et morose mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas !

Dans ce roman, l'auteur imagine qu'après la mort, nous entamons une sorte de voyage initiatique qui passe par la rencontre de cinq personnes que l'on a connu de près ou de loin à un moment de notre vie. J'ai beaucoup aimé cette approche de l'au-delà. C'est une idée originale et assez réconfortante je trouve. La mort est une étape effrayante car elle nous est souvent synonyme de fin et de solitude. Ici, place à la joie, aux souvenirs, à la gratitude, au pardon.

Le roman alterne entre les rencontres dans l'au-delà et des flashbacks de la vie d'Annie, des moments qui ont marqué un tournant dans son existence. Grâce à ces rencontres, Annie va redécouvrir sa vie passée sous un autre angle. Certains passages font un pincement au cœur mais le récit est empli d'une grande douceur. J'ai particulièrement apprécié les descriptions oniriques qui apportent un côté féerique à l'histoire. Grâce à cela, au fur et à mesure de l'histoire, Annie comme nous lecteur, finissons par accepter la mort avec une certaine sérénité.

Le choix des cinq personnes est lui aussi original. Annie ne va pas rencontrer ses grands-parents ou d'anciens amis, mais d'autres personnes qui ont influencé sa vie d'une manière ou d'une autre. On ne se rend pas compte parfois de l'impact qu'une personne peut avoir sur notre vie. Tous les gens que nous rencontrons chaque jour peuvent potentiellement changer le cours de notre existence : un.e médecin, un.e professeur.e, un.e facteur.rice, un.e policier.e, un.e caissier.e... la liste est longue et fait réfléchir. Je serais vraiment curieuse de connaître les cinq personnes qui m'accompagneraient dans ce voyage.

En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire. Un grand merci à Calmann-Lévy de m'avoir proposé ce roman.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram