La voix du Jazz

©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Où bat le cœur du monde
Auteur : Philippe Hayat
Édition : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 429 pages
Parution : Août 2019




Résumé de l'éditeur :

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense. De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

Mon avis : 

Gros coup de cœur pour ce roman ! Je vous le dis tout de suite : Où bat le cœur du monde est vraiment un roman magique.

Dans cette histoire, on découvre Darius Zaken, un jeune juif exilé en Tunisie qui, suite à un traumatique accident, devient muet. Il pense alors que tout est fini pour lui, qu'il n'arrivera jamais à être un enfant comme les autres, et ne pourra jamais atteindre les espérances de ses parents qui le voyaient déjà dans les grandes universités parisiennes. Dès ces premiers chapitres, j'ai été frappée par l'écriture de Philippe Hayat qui retranscrit si bien la tristesse et la détresse que ressentent les personnages face à cette situation. J'ai vraiment vu l'histoire se dérouler sous mes yeux, comme si j'étais avec eux.

Mais un jour, alors que Darius est censé s'occuper des vestiaires lors d'un concert, il se faufile en salle et entend le doux son d'une clarinette qui va complètement changer sa vie. Cette voix qu'il avait perdu, il va la retrouver grâce à cette clarinette, grâce au jazz. Elle va lui redonner goût à la vie, mais surtout lui donner sens. Grâce à elle, il va devenir Darry Kid Zak.

Ce personnage, il m'a énormément touché. Darius est un prodige, un passionné, un virtuose, qui à travers sa musique va se trouver mais aussi redonner foi aux gens, les toucher, les faire danser et pleurer. Malgré toutes les épreuves qui vont se dresser devant lui, il n'abandonnera jamais. Ce n'est pourtant pas faute d'y avoir pensé. Mais quand la passion nous habite, peut-on vraiment l'arrêter ? Et puis après tout, ne dit-on pas qu'il faut se perdre pour se trouver ?

Ce roman, c'est aussi une belle traversée à travers l'Histoire. On y découvre l'histoire des juifs dans la Tunisie occupée puis l'Amérique ségrégationniste, en passant par la Seconde Guerre Mondiale, toujours au rythme du jazz et du bebop. C'est d'ailleurs pour moi l'une des grande force de ce roman. Qu'importe l'époque ou le chapitre, j'entendais les instruments jouer rien qu'en lisant.

J'aimerais également noter la belle attention apportée aux personnages féminins : Stella, la mère protectrice qui ne souhaite que la réussite de son enfant pour combler les désirs du père disparu ; Lou, la jeune femme libérée qui va le mener sur la route du Jazz ; et enfin Dinah, à la fois sauveuse et sauvée, amoureuse aux premiers accords, qui va le suivre jusqu'à son dernier concert.

J'ai aimé ce roman jusqu'aux dernières phrases, qui sont d'ailleurs pour moi parmi les plus belles de l'ouvrage. Elles permettent de clore magnifiquement cette histoire que j'aurais pourtant aimé continuer encore pendant des centaines de pages. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais même une fois le livre refermé, on continue d'entendre Darius jouer pendant des jours. N'est-ce pas là la preuve d'un merveilleux roman ?

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

Instagram