Le beau parcours de Chaussette

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61lQ-6urxEL.jpg
©Delcourt Jeunesse
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Chaussette
Auteur : Loïc Clément, Anne Montel
Édition : Delcourt Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Parution : Avril 2017





Résumé de l'éditeur :

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

Mon avis :

Petite BD, petit bijou ! Chaussette est la troisième bande dessinée de Loïc Clément et Anne Montel que je découvre, et je suis toujours autant sous le charme.

Chaussette, c'est en réalité Josette, une vieille dame absolument adorable qui tous les jours suit un parcours très précis à travers la ville avec son petit chien Dagobert. Puis du jour au lendemain, cette routine cesse. Chaussette semble triste, perdue, se met à voler...

Avec la bienveillance qui accompagne toujours ses écrits, Loïc Clément nous livre ici un très beau récit sur l'amour, la vie, le partage, la perte et la douleur. C'est un petit concentré d'émotions qui amène le sujet de la disparition et de la mort tout en douceur. Les dernières phrases m'ont notamment énormément touché car il a su mettre les mots sur quelque chose de si vrai...

Juste à côté de chez nous, certains drames peuvent se jouer en plein silence. Car finalement, les grandes douleurs sont parfois muettes.

Comme toujours, les dessins d'Anne Montel sont absolument adorables, tendres, magnifiques. Honnêtement, si vous n'avez pas encore découvert les ouvrages de ce duo, foncez ! Qu'il s'agisse de Chaussette, Le temps des mitaines ou Les jours sucrés, je ne peux que tous vous les conseiller.


©Delcourt Jeunesse
©Delcourt Jeunesse



Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram