![]() |
©Delcourt (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier) |
Titre : Mauvais Genre
Auteur : Chloé Cruchaudet
Édition : Delcourt
Nombre de pages : 159 pages
Parution : Septembre 2013
Résumé de l'éditeur :
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se
marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul,
qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur
et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester
caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.
Mon avis :
Je me souviens avoir été intriguée par cette bande dessinée à sa sortie. Je la revois dans la librairie où je travaillais à l'époque, juste à l'entrée du rayon BD, trônant fièrement suite à l'obtention de son prix au festival d'Angoulême. Elle me faisait de l’Å“il et pourtant... je ne l'ai pas ouverte avant aujourd'hui. Elle me faisait peur, je crois ?
Oui parce que Mauvais Genre, c'est une histoire qui fait un peu froid dans le dos. Inspirée d'une histoire vraie, Chloé Cruchaudet revient ici sur la vie de Paul et Louise, ou plutôt de Suzanne et Louise, dans les années 20. Au départ, tout semble parfait. C'est la Belle Époque, les gens sont heureux. C'est à cette période que se rencontre Paul et Louise. Ils dansent, rient, s'aiment, se marient. Et puis arrive la guerre, et c'est là que commence leur descente aux enfers.
Paul, traumatisé par la guerre, les tranchées, la mort, ne parvient pas à rester au front. Il décide de déserter. Louise, qui ne veut pas que son mari se fasse attraper, décide de l'aider à se cacher. Mais très vite, Paul s'ennuie seul dans sa chambre d'hôtel, à presque en devenir fou. C'est ainsi que, dans un élan de désespoir, il décide de se travestir pour pouvoir sortir. Et Paul devint Suzanne.
L'histoire qui nous est rapportée ici est à la fois belle et tragique. J'ai trouvé la relation qui lie le couple, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, vraiment incroyable. Ils affrontent ensemble de terribles moments, au départ avec humour, puis très vite la désillusion l'emporte. Parce que si Paul semble renaître en devenant Suzanne, cela n'est qu'une façon de fuir les démons qui l'habite. Quand il est Suzanne, il n'est plus Paul le déserteur, Paul le traumatisé.
Mauvais Genre, c'est une histoire qui fait réfléchir, réagir, qui vous retourne et vous questionne. Elle aborde des thèmes comme la liberté, l'expression de soi, l'identité, mais aussi la folie, la violence, les traumatismes, tant de sujets qui ne vous laisseront pas indemnes.
Quant aux illustrations, elles sont vraiment très jolies, vives et poignantes. Le jeu des couleurs, avec ce dégradé de rouge et noir, vient installer une ambiance un peu lugubre. C'est à la fois sombre et élégant, un peu comme cette histoire finalement.
![]() |
©Delcourt |
![]() |
©Delcourt |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire