Une ode à l'amour de soi

https://www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203112407.jpg
©Casterman
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Betty Boob
Auteur : Véro Cazot, Julie Rocheleau
Édition : Casterman
Nombre de pages : 184 pages
Parution : Septembre 2017


 

Résumé de l'éditeur :

Le parcours d'une reconstruction tout en tendresse et chargé d'espoir. Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Mon avis :

Gros gros coup de cœur pour cette bande dessinée que je rêvais de découvrir depuis si longtemps ! C'était encore mieux que tout ce que j'avais imaginé, et cela dès les premières pages.

En effet, je ne m'attendais pas du tout à une BD dénuée de textes. Mais ça ne la rend pas moins expressive, bien au contraire ! Les dessins, piquants et dynamiques, sont à couper le souffle, et surtout emplis d'émotions. On perçoit tout de suite une détresse palpable, de la peur, un manque. On découvre petit à petit l'histoire de cette femme qui, malgré son ablation du sein, essaye de rester positive, de garder la tête haute. Mais dans son entourage, personne ne l'aide. Tout le monde la juge, la regarde différemment, comme si perdre un sein ne faisait plus d'elle une femme à part entière. Cette partie m'a vraiment bouleversé car on voit à quel point le regard des autres peut détruire. Elle a dû se battre contre la maladie, accepter de voir son corps changer, et malgré tout ça, c'est encore à elle de faire des efforts pour ne pas blesser les gens qui ne supportent pas voire n'acceptent pas les différences.

Mais heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Notre Betty boob va finir par rencontrer des personnes bien meilleures qui vont l'accepter telle qu'elle est. Plus que l'accepter, ils vont lui montrer qu'elle n'a pas à avoir honte de ses différences. Ils vont lui montrer le chemin de l'acceptation, comment faire de ce qui nous semble être une faiblesse une force, et lui prouver qu'elle reste une femme toute aussi belle et désirable peu importe ses cicatrices. Tel un phénix, elle renaît de ses blessures, et découvre en elle une toute nouvelle femme heureuse et épanouie, peut-être même plus qu'elle ne l'a jamais été.

Cette bande dessinée est vraiment un concentré de courage, de bonne humeur et de bienveillance. Je pense qu'elle peut faire beaucoup de bien à toutes les personnes qui, à l'instar de notre héroïne, ont subi une ablation du sein, mais aussi à tous ceux et celles qui se sentent différents. Parce que finalement, c'est ça le plus important : aimez-vous tels que vous êtes, et ne laissez pas les autres vous dicter le contraire.


©Casterman
©Casterman

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram