Un meurtre qui fait froid dans le dos

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702167380-001-T.jpeg
©Calmann-Léy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




 Titre : L'année du gel
Auteur : Agathe Portail
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Janvier 2020




 

Résumé de l'éditeur :

Le crime s’invite dans un château du Bordelais. Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Mon avis :

Tout d'abord, bonne année ! J'espère que 2020 vous apportera plein de bonnes choses et beaucoup de bonheur. Pour ma part, cette année se place sous le signe du renouveau : nouvelle ville, nouvel emploi, nouveau logement et... nouveau roman ! Eh oui, j'ai commencé cette année avec le roman de cette toute nouvelle autrice, Agathe Portail.

Dans ce polar régional, Agathe nous emmène en plein cÅ“ur d'une propriété viticole bordelaise. Les propriétaires de ce domaine, Bernard et Alexane Mazet, victimes d'un épisode de gel qui a dévasté leurs vignes, décident d'ouvrir leur maison à des vacanciers pour tenter de renflouer les comptes. C'est ainsi que l'on découvre Vincent, Olivia, Clara, Léonie, Corentin, Pierre et Juliette, ce drôle groupe d'amis qui, lorsqu'on y regarde bien, ne semblent pas s'apprécier plus que ça. On se demande même pourquoi ils continuent d'entretenir cette amitié qui ne semble pas tenir à beaucoup de choses, si ce n'est à quelques souvenirs étudiants. Mais malgré quelques querelles, tout semble aller pour le mieux... ou presque. En effet, trois jours après leur arrivée, stupeur : un corps est retrouvé dans la chambre froide de la maison. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Mais surtout, qui est le coupable ?

Et voilà : l'intrigue est posée, maintenant place à l'enquête ! Car si toute la première partie du roman est dédiée à la description des lieux et des personnages, la seconde se concentre essentiellement sur cette enquête digne d'un cluedo géant. J'ai beaucoup apprécié le personnage du major Dambérailh qui a vraiment à cœur de comprendre cette histoire sans en faire de vagues. Il pense toujours aux personnes concernées avant tout. Il est très attentif, cherche minutieusement à séparer le vrai du faux en analysant chaque individu sans les brusquer. Je tiens également à faire une mention spéciale à la tante Daphné, qui avec son côté un peu naïve et loufoque, m'a beaucoup fait penser au personnage de Marlène Leroy (de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie) que j'affectionne tout particulièrement.

Pour moi, le gros point de ce roman ce sont vraiment les personnages. Il y a un vrai travail sur leur psychologie, leur histoire, leurs passé, et cela se ressent tout au long du roman. Ici, pas de rebondissements rocambolesques. Non, tout est dans le détail. Les indices se cachent entre deux discussions, au fond d'un regard, derrière une porte... Ils se trouvent vraiment partout, mêlés à toutes sortes d'histoires et de secrets bien enfouis. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises de revenir en arrière car un détail qui m'avait semblé sans intérêt de premier abord devenait tout d'un coup un indice essentiel.

J'avoue avoir soupçonné un peu tout le monde durant ma lecture. C'est que chacun semble innocent et à la fois avoir le mobile parfait pour en venir à bout de cette pauvre jeune fille. C'est très perturbant. Puis arrive le moment des révélations qui, sur le coup, m'ont semblé un peu trop lisses. Et finalement, un tout dernier twist à la fin m'a bluffé ! Les dernières pages sont sûrement les plus glaçantes de l'histoire mais elles terminent ce livre à merveille.

Pour un premier roman, c'est vraiment très réussi. Bravo Agathe !


Cet article a été écrit dans le cadre de mon nouveau partenariat avec Calmann-Lévy. La maison d'édition m'a contacté début décembre pour me proposer de découvrir leur collection Territoires par le biais de quatre box originales, mêlant romans et produits du terroir, que je recevrais tout au long de l'année. Je trouve que c'est vraiment un super concept qui va me permettre de découvrir et de vous faire découvrir toutes sortes d'écrivain.e.s et de marques de nos régions.

Pour la première box, j'ai donc reçu ce super roman d'Agathe Portail, ainsi qu'un tote bag, un magnet et une merveilleuse confiture poire-vanille de La chambre aux confitures. Et laissez-moi vous dire que cette confiture est vraiment vraiment excellente et je ne saurais que vous la recommander.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette box, rendez-vous sur Instagram !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram