Des héroïnes comme on en rêve !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/717kByUtKKL.jpg
©Gründ
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Contes héroïques
de filles intrépides
Illustrateurs : O. Baumert,
H. Hatam, K. Hyndman,
M. May, H. Peck, H. Tolson
Édition : Gründ
Parution : Octobre 2019



Résumé de l'éditeur :

Il était une fois… des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses ou même sauver le monde. Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, retrouvez (ou découvrez) six héroïnes intemporelles : Gretel (Gretel et Hansel), Tamasha (Tamasha et le troll), Tokoyo (Tokoyo et le serpent de mer), Chandra (Chandra et les éléphants), Haimeï (Haimeï et la clé d’or) et Gerda (La reine des neiges). Un livre parfait pour l’heure du coucher, afin de montrer aux enfants que les filles sont depuis toujours des héroïnes !

Mon avis :

Le titre était prometteur, le contenu m'a convaincu : je suis ravie de vous présenter aujourd'hui ce merveilleux petit recueil de contes !

Dans ce livre se trouvent donc six contes qui nous viennent des quatre coins du monde. De l'Allemagne, à Zanzibar, en passant par l'Inde, la Chine jusqu'au Grand Nord, il y a de quoi faire un beau voyage ! J'ai trouvé ce choix très intéressant car cela permet à la fois de découvrir des légendes d'autres pays mais aussi de permettre aux enfants de s'identifier à des petites filles de tout horizon.

Ici, pas de princesses candides ou endormies ! On suit les aventures de petites filles rusées et audacieuses qui prennent en main leur destin. Elles prennent des initiatives et n'ont pas peur d'affronter le danger. Elles font preuve d'une intelligence d'esprit à toute épreuve, déjouant les plans de tous les méchants. J'ai personnellement eu un coup de cœur pour l'histoire de Tokoyo et le serpent de mer, dans laquelle on découvre une jeune fille pleine de courage et d'humanité qui rêve de devenir samouraï. J'ai aussi beaucoup apprécié voir une certaine inversion des rôles dans les contes de La Reine des Neiges et d'Hansel et Gretel, où pour une fois c'est la petite fille qui vole au secours du petit garçon, et pas l'inverse.

Ce point ne m'avait d'ailleurs pas échappé dans l'introduction du recueil, rédigé par Jacqueline Wilson. Pourquoi dans les contes de fées, les personnages intelligents sont toujours les méchants ? Je n'ai rien contre les princesses, mais il est vrai qu'elles passent souvent plus de temps à attendre d'être délivrée par un valeureux prince charmant plutôt qu'à trouver une solution par elle-même. Heureusement, il y a maintenant Tamasha, Chandra, Tokoyo, Haimeï, Gerda, Gretel et tant d'autres petites filles pour prouver le contraire !

Je voulais qu'elles se montrent plus habiles et astucieuses que les méchants dans les livres. C'est très bien d'être belle, mais c'est encore mieux d'être intelligente, courageuse et prête à vivre des aventures extraordinaires.

Les contes sont assez courts car les premiers concernés restent les enfants mais personnellement je trouve que ces quelques pages suffisent déjà à nous embarquer dans leurs aventures. Le petit plus : chaque histoire est accompagnée de jolies illustrations qui donnent vie aux récits.

Ce fut aussi l'occasion pour moi de faire l'expérience de la lecture à voix haute. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas fait cela ! Mais je trouve que les contes sont vraiment des récits à entendre alors sans réfléchir, je me suis fait la lecture à moi-même, ce qui m'a transporté d'autant plus dans ces mondes fantastiques.

Pour résumé, c'est vraiment un très beau recueil que je vous recommande à 100%! Merci aux éditions Gründ et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram