L'été des désillusions

https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782369812067_1_75.jpg
©Rue de Sèvres
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Un été d'enfer
Autrice : Vera Brosgol
Édition : Rue de Sèvres
Parution : Mars 2019





Résumé de l'éditeur : 

Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettent beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l'avait prévu.

Mon avis :

Petite, je crois bien que j'étais l'une des seules de mon entourage à détester les centres aérés et camps de vacances. Mes amis et cousins s'y éclataient alors que pour moi c'était source de malaise et d'angoisse. Alors quand j'ai vu le sujet de cette BD, je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je la lise !

Cette bande dessinée est basée sur l'expérience de son autrice, Vera Brosgol. À 9 ans, Vera ne rêvait que d'une chose : pouvoir vivre comme ses copines américaines. Avoir les mêmes poupées, les mêmes soirées pyjamas mais surtout passer les mêmes vacances ! Malheureusement, sa mère n'a pas les moyens de l'envoyer dans ces colonies. Mais Vera est plus futée, et lorsqu'elle entend qu'il existe un camp de vacances russe, elle saute sur l'occasion. Ce n'est peut-être pas du niveau des colonies de ses amies, mais cela reste une colonie où elle va s'éclater et se faire des tonnes de souvenirs !

Alors oui, techniquement elle va se faire beaucoup de souvenirs, mais certainement pas ceux qu'elle imaginait. En effet, douche froide pour Vera en arrivant au camp : ses camarades de tente sont des petites pestes, les toilettes sont sales et perdus en pleine forêt, la nourriture est peu appétissante, et il n'y a pas l'eau courante. En résumé : rien ne va. Mais il va pourtant falloir tenir plusieurs semaines...

Si l'expérience fut plutôt traumatisante, Vera Brosgol nous conte son histoire avec beaucoup d'humour. La désillusion, la peur, la solitude sont très bien retranscrits mais il y a aussi des passages plus joyeux, des retournements de situations et de beaux moments en pleine nature qui viennent un peu adoucir l'expérience. J'ai aussi beaucoup aimé le coup de crayon de Vera, ses traits ronds très expressifs et son camaïeu de vert. Ça se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir.

En somme, c'est une BD touchante et sincère que je vous conseille vivement, fan de colo ou non !

©Rue de Sèvres - Vera Brosgol

©Rue de Sèvres - Vera Brosgol
 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Je l'ai croisé de nombreuses fois sur les blogs et il me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille à 100%, c'est vraiment une chouette lecture !

      Supprimer

Instagram