Hommage aux Résistantes

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702167502-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Résistante
Autrice : Jacqueline Fleury-Marié
avec Jérôme Cordelier
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Octobre 2019




Résumé de l'éditeur :

À 17 ans, Jacqueline Fleury-Marié s’ engage contre l’ occupant nazi dans les réseaux Défense de la France puis Mithridate, comme ses parents et son frère. Distribution de journaux et de tracts, transport de messages, recherche de caches, elle effectue de nombreuses missions de liaison et de renseignement – jusqu’à recopier une partie des plans du mur de l’Atlantique. Elle est arrêtée et emprisonnée à Fresnes, torturée par la Gestapo, parquée dans un train de déportation, connaît l’horreur de Ravensbrück, puis l’enfer des marches de la mort… Dont elle revient, brisée, mais vivante. Sur les 1 038 résistants élevés Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, seulement six sont des femmes – un chiffre qui est loin de représenter leur réelle part à cette lutte clandestine. À 95 ans, Jacqueline Fleury-Marié livre un témoignage exceptionnel et rend hommage à toutes ses compagnes, héroïnes souvent inconnues, qui se sont sacrifiées pour leur patrie, la liberté et dont les visages continuent de la hanter. Pour que l’Histoire ne les efface pas. Et que les valeurs qui ont porté leur combat éclairent notre époque.

Mon avis : 

En ce 8 mars 2020, journée internationale des droits des femmes, j'aimerais vous parler d'un livre qui rend hommage à toutes ces femmes qui se sont battues et sacrifiées pour leur liberté, pour notre liberté. 

Mes mots ne rendront jamais justice à ce témoignage car il n'y a pas de mots pour décrire les atrocités que Jacqueline, et des milliers de femmes et d'hommes, ont vécu. On ne peut pas l'imaginer, et on ne pourra jamais comprendre. Mais on peut l'entendre et en parler pour que personne ne les oublie.

Dans cet ouvrage, Jacqueline Fleury-Marié revient sur son histoire, celle de sa famille, de ses amies. Si ce témoignage est terrible dans le sujet qu'il aborde, il est magnifique dans l'hommage qu'il rend aux résistantes. Car au-delà de nous raconter son expérience de la guerre et des camps, Jacqueline rend justice à toutes ces femmes qu'on a trop vite oublié, mais qui ont pourtant eu une énorme importance dans la lutte contre le nazisme. Elles ont grandement participé à faire vivre le réseau de résistance, que ce soit en distribuant des journaux clandestin, en transmettant des messages ou en cachant des résistants dans leurs maisons. Elles ont su faire preuve d'une grande force, de courage et surtout d'une solidarité à toute épreuve. C'est vraiment ce qui m'a le plus touché dans ce livre : la puissance de cette sororité à une époque si humiliante et déshumanisante.

Ses propos sont également ponctués d'extraits d'autres textes de résistants, de discours, de poèmes, qui rendent le texte d'autant plus poignant. Je n'ai réellement qu'une chose à vous dire : lisez-le.

« Seules, nous n'aurions jamais survécu. C'est de cela que je veux témoigner.  »

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram