![]() |
©Casterman (cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier) |
Titre : Comme un enchantement
Auteur : Nathalie Hug
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Février 2020
Résumé de l'éditeur :
Au cœur des paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux sur le réinvention de soi et le pouvoir malicieux de l’amour. Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance. Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne. Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.
Mon avis :
Lorsque j'ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, je me suis dit : c'est exactement ce qu'il me faut ! Qui ne rêve pas d'un peu de bonheur et d'aventure en cette période de confinement ? Et je peux d'ores et déjà vous le dire : avec Comme un enchantement, le dépaysement est au rendez-vous !
Dans ce roman, on suit l'histoire d'Eddie, une parisienne à qui la vie n'a pas souvent souri, et réciproquement. Elle vit une vie monotone, sans risque, sans attache. Une vie sans vie en quelque sorte. Alors lorsqu'on lui apprend qu'elle vient d'hériter d'un magnifique domaine au fin fond de l'Italie, elle se dit que peut-être c'est un signe, l'occasion de prendre un nouveau tournant, de découvrir une partie d'elle-même qu'elle ne connaît pas encore.
Cette plongée en pleine Emilie Romagne est magnifique. L'autrice décrit à merveille le village, les maisons, ses habitants. On s'imagine totalement au beau milieu de cette campagne italienne, les bruits des oiseaux, les odeurs de la cuisine d'Amaretto, tout y est. Je me suis vraiment laissée bercer par la douceur de cette environnement.
Et puis parallèlement, on découvre l'histoire d'un autre personnage. Dans un premier temps, on ne comprend pas trop quel est le lien entre lui et l'histoire d'Eddie, puis à un moment tout s'éclaire. J'adore ce genre de retournement dans les histoires, quand quelque chose que l'on n'attendait pas se produit.
Malheureusement, bien que l'histoire est charmante, je reste un peu mitigée. Le roman est très bien ficelé, mais je n'ai pas tellement accroché au fil rouge qui relie nos personnages. J'ai trouvé ça un peu... dérangeant ? Mais globalement j'ai quand même passé un très bon moment avec ce roman et c'est pourquoi je vous le recommande avec plaisir, surtout en ce moment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire