Rien n'est jamais figé comme la glace

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782757881439/hd/143962_couverture_Hres_0.jpg
©Le Point
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Les chaussures italiennes
Auteur : Henning Mankell
Édition : Le Point
Parution : Février 2011






Le résumé de l'éditeur : 

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. À soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L’intrusion d’Harriet, l’amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu’il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient de recommencer.

Mon avis :

Il s'agit du deuxième roman d'Henning Mankell que je découvre, et à nouveau, je n'ai pas été déçue. C'est une fois de plus un roman plein d'émotions, de sentiments, à la fois beau, déchirant, voire parfois même dérangeant.

Je suis allée relire mon avis sur Daisy Sisters avant d'écrire celui-ci, et là seule chose que je reprochais au roman, c'était de ne pas m'avoir suffisamment fait voyager à travers les paysages de la Suède. Avec Les chaussures italiennes, c'est tout le contraire ! Cette lecture fut un magnifique moment d'évasion. On se retrouve au milieu des lacs gelés, des grandes forêts nordiques où règne le calme et l'hiver.

Mais au-delà du voyage, il y a aussi cette belle histoire humaine. Fredrik vit reclus sur son île depuis des années, seul, enfermé dans une routine monotone qui semble lui convenir, jusqu'au jour où son amour de jeunesse refait surface et vient tout bousculer. Ce bousculement, c'est à la fois un choc et une prise de conscience. C'est un tourbillon d'émotions et à la fois une réalisation lente, que Fredrik apprend à accepter petit à petit. C'est un condensé de divers sentiments, de souvenirs qui lui reviennent en pleine face, qui le submergent, et le mettent face à sa vie et ses erreurs du passé. 

Suite à l'arrivée d'Harriet, d'autres femmes vont (ré)apparaître sur le chemin de Fredrik. C'est à travers leurs histoires, leurs douleurs, qu'elles vont le pousser à réfléchir et se remettre en question. Grâce à elles, il va réellement se redécouvrir et enfin arrêter de fuir.

Finalement, Les chaussures italiennes est un livre sur la vie, avec son lot de joie et de tristesse, de beaux moments et de drames. C'est un livre qui nous rappelle que tout n'est jamais perdu, qu'on peut toujours changer, évoluer, renaître et cela peu importe son âge, à condition de s'en donner les moyens.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram