Une lignée de femmes hors du commun

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71za9Xi6qJL.jpg
©Pocket
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : La dernière réunion des filles
de la station service
Auteur : Fannie Flagg
Édition : Pocket
Parution : Avril 2016






Résumé de l'éditeur :

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie… Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ…

Mon avis :

Avec son titre quelque peu étrange, La dernière réunion des filles de la station service m'a tout de suite intriguée. Cependant, je ressors de cette lecture un peu mitigée.

Pour revenir rapidement sur l'histoire, dans ce roman Fannie Flagg nous dresse le portrait de plusieurs femmes que tout oppose. D'un côté, nous avons Sookie, une cinquantenaire de l'Alabama, dont la vie est rythmée par les oiseaux et les folies de sa mère. Jusqu'ici, tout va bien. Mais un jour, elle reçoit une mystérieuse enveloppe qui fait tout basculer. L'intrigue aurait pu m'avoir, cependant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Sookie. Je l'ai trouvé un peu trop... geignarde, dramatique, agaçante. Lorsqu'on avance un peu plus dans l'histoire, on comprend mieux pourquoi elle agit ainsi mais cela n'a malheureusement pas suffit à m'attendrir.

En revanche, en parallèle de l'histoire de Sookie, on découvre celle des filles Judabralinski et là, j'ai adoré ! Cette fois-ci, on est projeté dans le Wisconsin des années 30 à 50 sur les traces de ces sœurs hors pair qui n'avaient vraiment pas froid aux yeux. Là où Sookie apparaît comme une fille très rangée, la mère et épouse parfaite, Fritzi et ses sœurs sont les rebelles, les femmes indépendantes qui ne se laissent pas marcher dessus. J'ai adoré leur force de conviction, leur courage, prouvant à tous qu'une femme peut tout aussi bien changer une roue que piloter un avion. 

Le deuxième bon point de cette partie, c'est le contexte historique. Je ne connaissais pas du tout l'histoire du WASPs (Women Airforce Service Pilots) alors que ce service a vraisemblablement beaucoup aidé à amener les militaires américains vers la victoire ! En effet, cette organisation para-militaire de pilotes féminines a été créé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale afin d'aider à tester les avions de guerre et à les affecter vers les bases aériennes. Elles ont également permis de former d'autres pilotes. Sans elles, le pays se serait vite retrouvé en pénurie de pilotes et d'engins.

Donc pour moi, le gros problème de ce roman, c'est qu'il n'est pas assez bien proportionné. On s'ennuie vite du côté de Sookie, alors qu'avec Fritzi c'est palpitant. Heureusement, l'écriture est très fluide, ce qui permet de tourner les pages rapidement et de vite se plonger dans cette histoire pleine de bons sentiments.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Mouais...Pas sûre de tenter l'aventure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, mais disons qu'il y a pleins d'autres livres que je conseillerais avant celui là ;)

      Supprimer

Instagram