Bonsoir, New York !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/717Fy+eMDGL.jpg
©Pocket
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Le gang des rêves
Auteur : Luca Di Fulvio
Édition : Pocket
Parution : Mai 2017





Résumé de l'éditeur :

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

Mon avis :

Ce roman, ce n'est pas son résumé qui m'a attiré, ce sont ses lecteurs. Je n'ai (quasiment) jamais lu un avis négatif sur ce livre. Toutes les critiques sont unanimes : c'est un chef-d’Å“uvre. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans cette lecture. Mais à mon tour, je peux vous le dire : ce roman est une pépite.
 
Si vous cherchez un livre de plage qui vous changera les idées, passez votre chemin. J'ai moi-même pris une grosse claque en le commençant, pensant lire une histoire pleine de joie et de bons sentiments. Mais dès les premières pages, la violence est déjà frappante. Ça nous met tout de suite dans le bain. Ici ce n'est pas les années 20 de Gatsby, mais celui des gangs et des prostituées. Au cœur de cette histoire, Cetta Luminata et son fils Christmas, venus tout droit d'Italie après un terrible incident. On va les suivre pendant une vingtaine d'années dans la ville de tous les possibles, d'Ellis Island à Park Avenue.

Qu'il s'agisse de Cetta, Christmas, Ruth ou Sal, tous les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ils ont chacun une vraie personnalité, complexe, et une histoire à raconter. J'ai été charmée par la force et la tendresse de Cetta, le courage et l'ambition de Christmas, la douleur et la rage de Ruth, la fierté et le cœur de Sal. Même les personnages secondaires sont tous plus intéressants les uns que les autres. Mais je dois dire que celui qui m'a le plus bouleversé reste celui de Ruth. J'ai vraiment ressenti toute sa douleur, toute sa peine, toute sa détresse.

Mais ce roman, ce n'est pas qu'une histoire sombre et violente. C'est aussi une histoire pleine d'espoir. Le personnage de Christmas, malgré tout ce qu'il lui est arrivé, est lumineux. Il a une force de caractère incroyable qui l'emmène sur des chemins que lui-même n'aurait jamais cru prendre. Et puis il y a son amour pour Ruth aussi. Cet amour enivrant, passionné, à la fois destructeur et motivateur.

C'est vraiment un livre d'une grande profondeur, qui prend aux tripes. J'en ai parfois eu des haut-le-cœur. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur. Je suis passée par toutes sortes d'émotions, ce qui montre pour moi la puissance de ce roman. Le Gang des Rêves, c'est vraiment un livre qui vous transporte et qui reste longtemps dans les esprits une fois terminé. C'est un livre que l'on n'oublie pas.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram