Partir loin pour mieux se retrouver

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71bj5W8KoNL.jpg
©Le livre de poche
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Il est grand temps 
de rallumer les étoiles
Auteur : Virginie Grimaldi
Édition : Le livre de poche
Parution : Mai 2019





Résumé de l'éditeur :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis : 

Ce roman, j'avais à la fois hâte et peur de le commencer. Hâte parce que le résumé me plaisait bien, mais peur parce que les critiques étaient tellement élogieuses que j'en attendais beaucoup de cette histoire. Au final, je suis contente d'avoir osé car c'est vraiment une belle découverte !

Ce que j'ai adoré avec ce roman, c'est qu'il m'a procuré pleins d'émotions différentes. J'ai éprouvé à la fois de la peine et de la tendresse pour Anna et Chloé, et j'ai tellement ri auprès de Lily. C'était un vrai plaisir de les suivre dans cette folle aventure, de parcourir la Scandinavie, d'imaginer les incroyables paysages qu'elles ont croisé et toutes les personnes qu'elles ont rencontré. Et même si l'histoire semble un peu loufoque, elle n'en reste pas moins crédible. Les personnages sont si humains, si touchants que l'on peut tous s'y retrouver.

Autre bon point pour moi : la construction du roman. On suit l'histoire à travers le point de vue de chacune des filles mais de façon différente : alors qu'Anne nous parle directement, le point de vue de Chloé nous est donné à travers son blog, et celui de Lily à travers son journal intime. Cela nous permet vraiment de nous mettre dans la peau de chacune, de vraiment comprendre leurs problèmes et leurs ressentis, et de s'identifier à elles.
 
Le style est très fluide, ça se lit avec plaisir. J'ai d'ailleurs lu l'intégralité du roman en une soirée ! Je n'ai pas vu mes cinq heures de train défiler, trop happée par cette histoire qui m'a fait un bien fou. C'est frais, pétillant et tellement émouvant que je ne peux que vous le conseiller !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram