La reine de Montparnasse

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Tl3qJzV0L.jpg
©Casterman
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Kiki de Montparnasse
Auteur : Catel et Bocquet
Édition : Casterman
Parution : Septembre 2016





Résumé de l'éditeur :

Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir l'une des figures les plus charismatiques de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d'une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle.
Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu'elle s'accorde, Kiki s'impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui ne relève d'aucune école autre que celle de la vie...

Mon avis :

Après avoir eu un coup de cœur pour la biographie de Joséphine Baker de ce même duo, j'avais vraiment envie de découvrir leurs autres collaborations. Et je dois dire que je ne suis pas déçue : cet hommage est une fois de plus une réussite !
 
Comme pour Joséphine, je dois avouer que je ne connaissais presque rien de Kiki de Montparnasse, si ce n'est cette sublime photo de Man Ray illustrée sur la couverture. J'ai donc adoré découvrir l'incroyable histoire de cette femme qui n'avait honte de rien ! Alice Prin n'était pourtant pas vouée à ce genre de destin. Née dans un petit village bourguignon, elle fut élevée par sa grand-mère jusqu'à ses douze ans, avant de rejoindre sa mère à Paris pour devenir une parfaite petite épouse. C'était sans compter son caractère bien trempé et ses convictions avant-gardistes : Kiki pensait avant tout à sa liberté  ! Personne ne lui disait qui être, quoi dire ni quoi faire, au grand dam de sa mère.
 
Mais c'est cette force de caractère qui va faire d'elle l'une des figures les plus emblématiques des années folles. Si certains la trouvaient vulgaire, elle imposait le respect auprès de tous les artistes de l'époque. Parfois amie, parfois amante, elle deviendra la muse de plus d'un artiste, et notamment de Man Ray. Ce ne fut pas un chemin facile, il fallait oser poser nue devant des hommes ! Mais cela la rendue éternelle. A la fois modèle, peintre, chanteuse, danseuse : Kiki a su s'illustrer dans toutes les sphères de l'art, et c'est ce qui fit d'elle la reine de Montparnasse. Malheureusement, si cette folle vie de muse et d'artiste lui a ouvert de nombreuses portes, elle finira également par la détruire.

C'est vraiment un énorme travail biographique qui est fourni ici par Bocquet et Catel. Non seulement l'histoire est pleine d'anecdotes sur sa vie, mais il y a également des notices biographiques à la fin du livre qui nous permettent de (re)découvrir toutes les personnes que Kiki a fréquenté tout au long de sa vie. Tous ces propos sont magnifiés par les dessins de Catel qui rendent compte à merveille de cette époque des années folles. Il y a un côté très expressif dans son coup de crayon que j'adore ! 
 
En bref, c'est de nouveau un coup de cÅ“ur et je n'ai maintenant plus qu'une hâte : découvrir leur ouvrage sur Olympe de Gouges ! 

©Catel ©Casterman 


©Catel ©Casterman

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram