L'été 1997 de Charlie Lewis

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51UHcwh6BPL.jpg
©Belfond
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Summer Mélodie
Auteur : David Nicholls
Édition : Belfond
Parution : Mai 2019





Résumé de l'éditeur :

Jusqu’à présent, la vie de Charlie Lewis, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. Mais ça, c’était avant. Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d’un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s’ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l’espoir d’une love story. En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, lui, va voir sa vie changer à jamais...

Mon avis : 

Summer Mélodie est le cinquième roman de David Nicholls, et pour moi son meilleur après Un Jour ! J'ai vraiment été très touchée par ce roman d'apprentissage empli de douceur et de nostalgie.
 
Tout se passe lors de l'été 1997. Charlie Lewis vient de terminer le lycée et s'attend à passer un été morose auprès de son père dépressif. Pour passer le temps, il parcourt la campagne anglaise sur son vélo pour trouver un endroit paisible où s'isoler et lire. Mais un jour, alors qu'il lisait tranquillement un livre de Kurt Vonnegut, il tombe sur Fran. Ou plutôt, elle tombe sur lui. De cette rencontre va naître une relation unique au travers des vers de Shakespeare.
 
Le début peut paraître un peu long mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car pour moi, ce roman est bien plus qu'un roman sur les premiers émois. C'est un roman sur la découverte de soi, l'amitié, le respect, la bienveillance, mais aussi sur la famille et tous les problèmes qui peuvent en découdre. Cet été là, Charlie va vraiment se découvrir, repousser ses limites et remettre en question tout ce qu'il avait établi jusque là.
 
J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais aimé dans Un Jour : des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent, avec une vraie histoire qui sonne juste. Cette histoire on pourrait y croire, se dire qu'elle s'est vraiment passée et c'est ce qui rend le roman d'autant plus beau pour moi. Il n'y a rien de rocambolesque, de fou ou de sulfureux. C'est l'histoire d'un ado un peu comme tout le monde qui va s'ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouvelles personnes, et évoluer auprès de ces individus qu'il n'aurait jamais pensé côtoyer un jour. 

C'est très joliment écrit, avec une dose parfaite de tendresse, d'humour et de douleur. Un grand bravo à Valérie Bourgeois pour cette traduction très réussie. Et donc après tous ces mots, vous l'aurez compris : je ne peux que vous conseiller ce roman !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram