Les fabuleuses aventures d'Anne Shirley Cuthbert

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51UHcwh6BPL.jpg
©Monsieur Toussaint Louverture
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Anne de Green Gables
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Édition : Monsieur Toussaint Louverture
Parution : Octobre 2020





Résumé de l'éditeur :

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

Mon avis : 

Comme beaucoup, j'ai découvert ce roman suite à son adaptation sur Netflix, et j'ai été ravie de découvrir que la série est très fidèle à son histoire d'origine ! C'est donc avec beaucoup de bonheur que je me suis replongée dans cet univers presque magique où tout semble plus resplendissant que jamais. 

Dans cette magnifique traduction d'Hélène Charrier, on retrouve bien tout ce qui fait le charme de Green Gables : la beauté des paysages de la campagne canadienne et la douceur des personnages. On est complétement entraîné par cette écriture musicale, lyrique. Avec Anne, tout est toujours plus beau, plus fort. La joie est démultipliée mais aussi la tristesse, l'espoir et la peur. Anne est une bouffée de fraicheur, l'innocence incarnée.
 
Il n'y a qu'une seule chose qui m'a un peu déçu. Les trois quart du roman prennent le temps de bien introduire l'histoire, de nous raconter la vie d'Anne, de suivre ses péripéties lors de son arrivée à Green Gables, et d'un seul coup en quelques chapitres tout s'accélère. On passe plusieurs années en quelques pages, ce que je trouve vraiment dommage. J'aurais aimé la suivre dans son adolescence un peu plus longtemps. Mais soit, cela ne m'empêchera pas d'attendre le tome 2 avec hâte !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram