La librairie qui a changé Broken Wheel

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91uOsIGg0pL.jpg
©Denoël
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : La Bibliothèque des cœurs cabossés
Auteur : Katarina Bivald
Édition : Denoël
Parution : Janvier 2015





Résumé de l'éditeur :

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis :

Moi qui cherchais un petit roman tout doux pour me changer les idées, j'ai été servie ! Ce roman est un petit bonbon que j'ai adoré déguster. 
 
Pourtant au départ, je n'aurais pas aimé être à la place de Sara en arrivant dans ce petit village pour découvrir que la seule personne que je connaissais m'a abandonné ! Involontairement certes, mais après avoir dépensé tant de temps et d'argent dans un tel voyage, il y a de quoi être déçu... Heureusement, les habitants de Broken Wheel ont plus d'un tour dans leur sac, et la vie paisible et sans histoire de Sara va très vite prendre un nouveau tournant assez... inattendu. 
 
Même si je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Oui tout le monde est gentil et serviable, et cela paraît un peu irréaliste, mais cela redonne du baume au cœur. Les personnages sont attachants, et on se laisse facilement entraîner par leur enthousiasme. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'une librairie permet de relancer l'économie d'un village ! 

Le petit plus, c'est bien évidemment toutes les références littéraires que l'on peut retrouver tout au long du roman. C'est doux, frais, un peu cliché mais pas aussi niais qu'on pourrait le penser. Tout ce que j'aime dans un roman feel-good !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram