Un guide à mettre entre toutes les mains

https://www.marabout.com/sites/default/files/styles/couv_livre_zoom/public/images/livres/couv/9782501149679-001-T.jpeg?itok=49iavZ2y
©Marabout
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Une histoire de genres
Auteur : Lexie
Édition : Marabout
Parution : Février 2021





Résumé de l'éditeur :

À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques. Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.

Mon avis :

Ce livre est pour moi le type d'écrit que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est un ouvrage complet qui offre une bonne première approche sur les transidentités, et nous permet de nous éduquer sur le sujet.

Le livre est très bien structuré, et très bien documenté. Lexie nous donne des informations assez précises sans nous perdre non plus dans une masse de détails. De l'importance du vocabulaire, aux représentations des transidentités dans l'Histoire et la culture, en passant par la transphobie et tant d'autres sujets que je n'ai pas cité, j'ai appris énormément de choses qui m'ont fait réfléchir et me remettre en question. Que l'on soit transgenre ou cisgenre, je pense sincèrement que tout le monde peut y trouver son compte.
 
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le ton est informatif, pédagogique, mais on sent aussi tout l'engagement de Lexie, sa peine et sa colère. Et ça se comprend ! Certains passages sont hallucinants. Comment peut-on renier l'existence des personnes transgenres ? Comment peut-on se permettre de penser à leur place, de choisir à leur place ? Ou de poser des questions ultra déplacées qu'on ne poserait à personne d'autre ? De refuser de prononcer leurs prénoms ? Le monde est vraiment stupéfiant parfois (pour ne pas dire souvent...). 
 
Je ne peux vraiment que vous encourager à découvrir ce livre, à le lire et le relire. Il vous sera toujours utile pour mieux comprendre et défendre les transidentités, mais aussi pour vous déconstruire et devenir plus inclusif. Merci Lexie pour ce livre, et bravo !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Je garde également un souvenir marquant de ma lecture. Je suis d'accord avec toi, tout le monde devrait le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Oui à 100% ! Merci pour ton commentaire ❤️

    RépondreSupprimer

Instagram