Un voyage cruel en terres africaines

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702167427-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Les fils du ciel
Auteur : Philippe Morvan
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Février 2021





Résumé de l'éditeur :

Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. Abraham est le fruit d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d’une lignée de guerriers zoulous. Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place. Et le destin n’aura pour lui aucune pitié. Sa très grande histoire d’amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre. Ou du moins le croit-il. Les épreuves qu’il traverse bravement, pris dans les tourments de l’Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?

Mon avis :

Aujourd'hui je vous embarque dans un voyage en terres africaines ! Mais je dois vous prévenir, si les paysages vont vous faire rêver, ce n'est pas le cas du récit.
 
Les fils du ciel retrace l'histoire d'Abraham Hugo, un garçon né d'un père blanc afrikaner et d'une mère noire zoulou. Il est riche de ces deux cultures et pourtant personne ne le verra jamais de cette façon car nous sommes à la fin du XIXe siècle et le colonialisme fait rage. Toute sa vie, Abraham va devoir se battre contre l'une ou l'autre de ses origines, parfois même contre lui-même, pour survivre dans cette époque coloniale profondément raciste et cruelle. 
 
Dans ce roman, pas de pitié. L'auteur nous écrit la dure réalité des choses : c'est la guerre, les gens se battent, les gens meurent. Entre la peur de l'autre et la soif de pouvoir, rien n'arrêtent les colons. Et cette folie ne fait qu'engendrer colère et vengeance du côté des zoulous, si bien que la violence ne s'arrête jamais. Heureusement, certains personnages redonnent parfois un peu d'espoir comme la douce Elize Van der Merwe, le premier amour d'Abraham, ou Samuel Hugo, l'un de ses frères, son "jumeau", qui malgré quelques erreurs aura toujours adoré et défendu son frère, ou encore Ouma Nandi et Oupa Thabo, les grands-parents zoulous aux histoires fascinantes. 

Les chapitres sont courts, incisifs, et ne laissent pas le temps de souffler. J'aurais peut-être aimé parfois un peu plus de détails, qu'on prenne vraiment le temps de se fondre dans l'histoire. Pour autant, l'auteur n'a aucun mal à nous emmener, à nous faire voyager dans cette magnifique région d'Afrique du Sud, de Olifantspruit à Hlobane. Le roman est d'ailleurs parsemé de mots en afrikaans et zoulou ce qui rend le récit d'autant plus réel.
 
Si vous avez le cœur bien accroché, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Merci Calmann-Lévy pour cette découverte !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram