Une revanche sous forme de cape et d'épée

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702167373-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Pour oublier la nuit
Auteur : Françoise Bourdon
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Avril 2021





Résumé de l'éditeur :

La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père dans la demeure ancestrale des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers- Sainte-Marie en Haute-Provence. La perte de sa mère, Livia, lors de l’épidémie de peste de 1720, reste une blessure inguérissable qui se ravive lorsqu’on lui remet, le jour de ses vingt-ans, le récit que celle-ci a laissé de sa courte existence. Livia, une orpheline, y révèle avoir été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d’elle l’instrument d’une conspiration diabolique. Elle est parvenue à échapper, à ses bourreaux mais a vécu jusqu’à son dernier souffle dans la crainte de retomber entre leurs mains. L’intrépide Julie n’a plus qu’une idée en tête, rejoindre Aix-en-Provence pour venger sa mère. Elle ne sait pas encore qu’elle s’attaque à des hommes fortunés et puissants. Elle a cependant des atouts qui ne seront pas de trop : son adresse à l’escrime et son habileté au pistolet…

Mon avis :

Voilà un roman que je n'avais pas du tout prévu de lire ce mois-ci, mais quand je l'ai découvert dans la toute dernière box Territoires de Calmann-Lévy, je n'ai pas pu m'en empêcher. En plus, je n'avais jamais lu Françoise Bourdon jusqu'ici, alors c'était l'occasion.
 
L'histoire en tant que telle m'a bien plu. J'aime les romans historiques, ceux qui vous font voyager dans une toute autre époque. J'ai donc beaucoup apprécié cette ambiance de cape et d'épée. De plus, petit twist : ici c'est une femme qui magne l'épée ! Julie est une jeune femme assez atypique pour son époque, qui n'a pas froid aux yeux, et qui est surtout prête à tout pour venger sa mère. J'ai aimé son côté intrépide, insolent, inattendu. 
 
Mais malheureusement tout est allé trop vite pour moi. On a pas le temps d'enregistrer l'information qu'on passe déjà à autre chose. Les personnages arrivent et repartent, ne se connaissent pas et d'un seul coup sont les plus grands amis/amants du monde. Pour moi, le récit manque de profondeur.  J'aurais préféré avoir 200 pages de plus pour qu'on ait le temps de bien découvrir les personnages, de les voir tisser des liens entre eux et de surmonter les épreuves.
 
Ce roman avait tout pour me plaire, mais j'avais besoin d'un peu plus ! 
 
Merci Calmann-Lévy pour cette découverte, et pour ce petit moment en Provence.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram