Un roman d'apprentissage en toute délicatesse

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/615pcTMe4hL.jpg
©Le Point
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Rosa Candida
Auteur : Auður Ava Ólafsdóttir
Édition : Points
Parution : Février 2012





Résumé de l'éditeur :

Dans le monde d'Arnljótur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljótur et Anna s'aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses...

Mon avis :

Après avoir enchaîné deux livres aux sujets pas très fun, j'avais besoin d'une lecture plus légère, qui respire la douceur et le printemps. J'ai trouvé le livre parfait pour cela : Rosa Candida.
 
Dans ce récit à la première personne, on découvre Arnljótur, un jeune homme de 22 ans, qui ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, décide de partir en terres inconnues pour rejoindre un monastère dont il doit restaurer la roseraie. Peu commun, non ? Mais Arnljótur, s'il y a bien une chose qu'il connaît, ce sont les roses. Alors il dit adieu aux grandes études (tant rêvées par son père), adieu à sa petite fille qui vient de naître, et s'en va avec son sac à dos et trois boutures de roses. 
 
J'ai été très surprise au départ par le choix stylistique de l'autrice, mais finalement c'est un parti pris gagné : cette histoire, on ne la regarde pas se dérouler sous nos yeux, on la vit. On se retrouve vraiment dans la tête d'Arnljótur, avec tout ce que cela sous-entend : les répétitions, les questionnements, les moments de doutes, de joie ou d’ennui. On vit avec lui ce voyage, les épreuves et les imprévus. 

Pour moi, Arnljótur est comme une fleur, un petit bourgeon que l'on voit éclore au fil des pages. Et c'est ce qui fait toute la beauté du texte ! Du titre à l'histoire en passant par les personnages, tout se répond dans ce roman. 
 
C'est beau, tendre, poétique et d'une grande humanité, bref je ne saurais que vous le recommander !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram