Le livre comme lien social

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj8uNcrkHLhdL7c2AQwa7IHL9oe-6F9DrRCyzv_ks9mPU4zBZ-ARSQ0mmopcwJfgllKte1hNZxkZMvK60w6S8XYG_sPV3U3ySFjxy1bNlc829yNAH2SlgHvsGXprvI1lYjwrKst2HJ7_izg/s0/174.png
©les milles univers




Titre : Voix hautes et franches
Auteur : Collectif
Édition : les milles univers
Parution : Novembre 2018




Résumé de l'éditeur :

En 1998, Livre Passerelle décide de raconter des histoires aux parentes en présence de leurs bébés, dans les salles d'attente de PMI. Quelle drôle d'idée... Depuis 20 ans, opérant un savent travail de séléction d'albums, déployant une énergie contagieuse, une ouverture essentielle sur le monde, l'association parvient à transmettre à des milliers de familles des pratiques de lectures durables. Au fil des rencontres et d'échanges, Jeanne Beutter dresse un portrait sensible et profond de Livre Passerelle.

Mon avis :

Je ne sais pas trop comment ce livre, racontant la magnifique histoire de l'association Livre Passerelle située à Tours, s'est retrouvé dans mon Emmaüs en Provence, mais je suis vraiment contente que ce soit arrivé ! J'y ai découvert une superbe initiative qui m'a rappelé pourquoi j'aime autant la lecture.
 
Pour expliquer rapidement, Livre Passerelle est une association qui se rend dans les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), les centres de détention, les maisons de retraite, pour faire la lecture aux personnes présentes. Pourquoi la lecture à voix haute ? Parce que les bénévoles ont l'intime conviction que la lecture rapproche, qu'elle peut créer des liens, et permettre de se faire une place dans le monde.
 
Dans ce petit recueil, les interrogés prennent tour à tour la parole, qu'il s'agisse de bénévoles, de partenaires, ou de personnes ayant assisté à ces lectures, pour nous rappeler pourquoi la lecture est si importante. Tout le monde n'aime peut-être pas lire, mais tout le monde aime les histoires. Ça développe l'imagination, les rêves, les envies, la sensibilité. La lecture c'est du partage, de l'échange, ça permet de de s'exprimer, de prendre confiance en soi, d'apprendre à écouter, d'oser prendre la parole. La lecture a un réel pouvoir de médiateur, de créateur.  
 
Petit plus (parmi tous ces plus) : l'objet livre est magnifique ! J'adore la reliure et les gravures qui l'accompagnent sont superbes. Si vous tombez dessus à l'occasion, ne passez pas votre chemin !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram