Une histoire qui brûle à petit feu

https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgB7q-tL9AHm6pbUHQCtphO6gH49YbiSWBnBjpTd4yDMeUzl7-htNkLN2MZrNDrQG0eq9K5A0RT2xMLa9iB1YBi9bVg0j9ads-g31dD3zli39q6Wfrvlqm95JGjWkFEbPlSg-p6qyF54zxCpqUKSEzd4-6w5nxB__P3Dy9Iew62qQ=
©Gallimard
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Tous les vivants
Auteur : C.E. Morgan
Édition : Gallimard
Parution : Janvier 2020





Résumé de l'éditeur :

Orren et Aloma sont deux âmes à vif, deux jeunes êtres à fleur de peau. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et dotée d'un talent rare pour le piano. Il est fils de fermiers, fier et taciturne. Ils sont amoureux et leur vie bascule le jour où la famille d'Orren meurt dans un accident de voiture, le laissant responsable d'une vaste plantation de tabac, d'une terre aride et d'une maison silencieuse où flotte encore la présence des êtres disparus. Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers au cœur des montagnes du Kentucky, Aloma devra trouver sa place dans cette nouvelle vie, déchirée entre son désir de conserver sa liberté de femme et la nécessité de se soumettre aux engagements du couple. Tous les vivants a la puissance évocatrice d'une parabole et le charme intemporel d'un conte. C. E. Morgan y dresse un remarquable portrait de femme, intime et saisissant, et dépeint avec une éclatante justesse le processus d'enracinement des êtres au sein d'une terre et d'une famille.

Mon avis :

Si je devais qualifier ce roman en un mot, je dirais brûlant. Dans tous les sens du terme.
 
Tous les vivants, c'est d'abord l'histoire d'un amour qui brûle. Entre Aloma et Orren, cela a été le coup de foudre. Elle qui n'avait jamais rien connu d'autre que la tristesse et l'ennui, elle se sent vibrer entre les mains de son amant. Elle se sent prête à tout pour lui. Alors quand un terrible accident vient remettre en cause tous leurs projets, elle n'hésite pas une seconde à le rejoindre. 

Dès lors ce n'est plus leur amour qui s'embrase, mais elle tout entière. Aloma rêvait de liberté, de grandes aventures, de vivre de sa passion pour le piano, mais elle n'en connaîtra jamais le goût. Comme dans un huis clos, Aloma se retrouve seule avec elle-même, brûlante de désirs mais dans l'incapacité de les réaliser.
 
Mais au-delà des personnages, c'est aussi tout leur environnement qui prend feu. Dès les premières pages, on entend crépiter la chaleur de l'été, on visualise la maison abandonnée, vide, les champs de tabac à perte de vue, le silence ambiant. On entend la tristesse de la situation. Le désespoir, la fatalité. La plume de l'autrice est vraiment magnifique. Un grand bravo à Mathilde Bach pour cette traduction ! 
 
Finalement, Tous les vivants c'est un peu l'histoire d'une femme qui veut se sentir vivante, mais qui vit entre les morts.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram