Dans les brumes de Key West

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71svby0jNvL.jpg
© Belfond
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Les brumes de Key West
Auteur : Vanessa Lafaye
Édition : Belfond
Parution : Avril 2018





Résumé de l'éditeur :

1993. En plein jour, dans une rue bondée de Floride, une femme de quatre-vingt-seize ans abat froidement un membre du Ku Klux Klan. 1919. Bannie par les siens, Alicia Cortez, vingt-deux ans, quitte La Havane pour rejoindre l’Amérique et sa cousine Beatriz, tenancière du Pearl’s, l’une des maisons closes les plus fréquentées de Key West. Avec son charme exotique, la belle Cubaine trouve rapidement sa place dans cet univers sensuel et secret. Aidée de John, vétéran tourmenté et propriétaire d’un bar voisin, Alicia va jusqu’à organiser la contrebande d’alcool, pour contrer les lois de la prohibition. Et leur amitié laisse bientôt place à une profonde attirance. Mais la menace du Klan gronde dans l’archipel... Et le rapprochement entre une métisse à la réputation sulfureuse et un héros de guerre blanc ne passe pas inaperçu. Et ne saurait être toléré. Dans les brumes de Key West, un drame se prépare…

Mon avis :

Gros coup de cœur pour ce roman ! J'avais déjà bien aimé le premier titre de Vanessa Lafaye, Dans la chaleur de l'été, mais celui-ci m'a vraiment eu du début à la fin.
 
Cette histoire se déroule principalement dans les années 20 à la suite de la première guerre mondiale. John Morales, vétéran traumatisé par la guerre, revient à Key West pour reprendre la direction de son bar. Mais beaucoup de choses ont changé à Key West, entre le Ku Klux Klan qui commence à se développer et la prohibition qui plane au dessus de tout l'archipel. Il y a autre chose aussi : une nouvelle femme a rejoint la maison close juxtaposée à son bar, la jeune et jolie cubaine, Alicia Cortez.
 
D'apparence inoffensive, Alicia a déjà vécu tellement de choses difficiles du haut de ses 22 ans qu'il ne faut pas s'y méprendre : elle est bien plus forte, bien plus intelligente et perspicace qu'il n'y paraît. J'ai vraiment adoré découvrir cette jeune femme qui malgré la peur et la difficulté, n'a jamais reculé devant rien. Elle s'est battue jusqu'au bout pour l'amour et la liberté. 
 
J'ai commencé ce livre en me disant qu'il serait parfait pour une lecture d'été. Mais ne vous fiez pas à la couverture, l'histoire est bien plus sombre que ce que l'on pourrait imaginer. Racisme, antisémitisme, violence, torture, la vie à Key West est loin de tout repos. Mais l'autrice arrive à nous embarquer dans son récit dès les premiers mots. Elle prend le temps de bien amener l'histoire, de nous faire découvrir les personnages, les lieux. Rien n'est précipité dans ce récit, et pourtant on sent l'urgence du moment. J'ai vraiment été happée par cette lecture, et même versé quelques larmes en le terminant.

A noter aussi que ce roman est basé sur des faits réels ! Il fait suite à des mois de lecture et de recherche. Il est basé sur la vie de personnes qui ont réellement existé, qui se sont réellement aimées à une époque où cela leur était interdit.  Donc même si l'histoire est bien entendu romancée, elle n'en fait pas moins froid dans le dos. Je n'oublierai pas cette lecture de sitôt.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

Instagram