Titre : In Waves
Auteur : AJ Dungo
Édition : Casterman
Parution : Août 2019
Résumé de l'éditeur :
La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en
surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de
l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les
instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion
des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la
noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en
parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très
justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un
petit précis d’histoire du surf.
Mon avis :
Prêtée par un collègue, j'ai enfin pu découvrir cette BD qui me tentait tant depuis sa sortie. Et sans surprise, j'ai plongé dans l'univers d'AJ Dango les yeux fermés ! Ou plutôt devrais-dire les yeux grands ouverts.
J'ai vraiment été subjuguée par cette bande dessinée. Pour moi, tout est parfaitement maîtrisé : le choix du double récit, la palette de couleurs, le ton sensible et délicat mais jamais dans le pathos.
Je me suis totalement laissée emportée par ce bleu hyper reposant qui rappelle l'eau, l'océan, les vagues, et qui permet à l'histoire de s'écouler en douceur malgré le sujet difficile et douloureux. Et puis il y a ces passages en sépia, pour nous conter l'histoire du surf, que l'on feuillette comme vieil album photo. J'y ai découvert l'incroyable destin du Duke Kahanamoku et celui de Tom Blake, sans qui le surf n'aurait sûrement jamais existé en tant que discipline aujourd'hui.
C'est vraiment un magnifique hommage que nous livre ici l'auteur, et je suis sûre que Kristen, pour qui il a réalisé cette BD, aurait adoré. Vous aussi, laissez-vous emporter par la vague d'In Waves...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire