Titre : L'Embellie
Auteur : Auður Ava Ólafsdóttir
Édition : Zulma
Parution : Août 2012
Résumé de l'éditeur :
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande. En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter
sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans.
Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule
avec Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd et affublé de grosses
loupes en guise de lunettes. Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie
ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus
attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi
que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les
péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure
originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.
Mon avis :
L'Embellie fait partie des petits trésors trouvés lors d'un passage à Emmaüs. Le simple nom de l'autrice a tout de suite attiré mon attention. J'avais tellement aimé Rosa Candida ! Alors qu'en est-il de ce deuxième roman ?
A nouveau, j'ai adoré le style de l'autrice, ce côté brut, sans détour. On accède aux pensées directes de la narratrice, à tout ce qui lui passe par la tête. Alors oui parfois il y a des choses décousues, des réflexions sans queue ni tête, des répétitions, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du récit. On voit le personnage sous sa forme la plus honnête.
En ce qui concerne l'histoire, malheureusement j'ai moins accroché qu'avec Rosa Candida. En fait, c'est surtout que je n'ai pas aimé la narratrice. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. Je n'ai même pas réussi d'ailleurs. Par contre, j'ai adoré ce road-trip à travers l'Islande. Je me suis vue parcourir les paysages aux côtés de la narratrice, de Tumi et du petit chat, emmitouflée jusqu'au nez.
C'est un très beau récit sur la rupture, le besoin de se retrouver, de faire le point sur sa vie, mais aussi sur les relations inattendues. Plus qu'un séjour en terres islandaises, c'est un voyage initiatique qui se dessine et permet à la narratrice de se (re)découvrir et reprendre le contrôle de sa vie. Donc malgré quelques bémols, cela reste une histoire tendre et émouvante, comme sait si bien le faire Auður.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire