Titre : La Maîtresse des épices
Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni
Édition : Picquier poche
Parution : Août 2002
Résumé de l'éditeur :
Pour les
familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo
est maîtresse dans l’art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de "Première mère" sur une île secrète de sa terre natale, l’Inde, au prix
de l’obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et
de la dévotion. C’est ainsi que dans ce quartier d’immigrés d’Oakland,
en Californie, elle pratique les mélanges et les incantations, cherche
pour chacun l’épice-racine, clef intime qui restaure l’équilibre du
corps et de l’âme.
Mon avis :
Il y a quelques semaines, alors que j'étais en pleine panne de lecture, je suis allée en librairie pour demander à une libraire de me conseiller un livre qui me ferait du bien. Un livre doudou qui me ferait oublier tous mes problèmes. Elle m'a alors mis ce roman entre les mains. Une bonne surprise ?
Je dois avouer que j'étais vraiment contente de découvrir une autrice indienne car je n'en avais encore jamais lu jusqu'ici. Et pour le coup, Chitra Banerjee nous transporte vraiment dans son pays natal à travers les épices et les légendes qui leurs sont assimilées. Pourtant, c'est en Californie que se passe l'histoire ! Mais confiné dans cette petite épicerie du quartier indien, on ne fait presque pas la différence. A vrai dire, l'histoire est racontée d'une telle façon que parfois on ne sait plus où l'on se trouve réellement : est-ce un rêve ? un mythe ? une réalité ?
Proche du conte, ce récit aux milles saveurs nous amène à voir plus loin que le bout de notre nez, à sonder les âmes et les histoires de chacun. Cependant, il ne faut pas trop s'approcher, aider mais ne pas s’immiscer. Mais comment résister face à l'amour et la détresse ?
Si ce roman m'a réellement fait voyager, avec son côté légendaire/mystique, j'avoue avoir été un peu mitigée à la fin de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, et à apprécier le personnage de Tilo, la maîtresse des épices. Je l'ai même trouvé assez agaçante. Et ne parlons pas du personnage de l'Américain qui m'a vraiment laissé de marbre.
Pour un roman qui joue sur la puissance des émotions et sentiments, j'avoue ne pas avoir été très touchée. C'est beau, poétique, mais l'histoire de fond ne m'a malheureusement pas transporté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire