Titre : Malgré tout
Auteur : Jordi Lafebre
Édition : Dargaud
Parution : Septembre 2020
Résumé de l'éditeur :
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
Mon avis :
Énorme coup de cœur pour cette BD ! Pour tout vous dire, c'est elle qui m'a sorti de ma panne de lecture en fin d'année.
C'est simple, j'ai tout aimé dans cet ouvrage. J'ai adoré l'originalité du récit, qui commence par la fin pour nous ramener jusqu'à l'origine de cette relation entre Ana et Zeno. On les suit dans leurs quotidiens respectifs, si différents et qui pourtant les relient toujours d'une façon ou d'une autre.
Les dessins sont magnifiques, que ce soit dans le tracé ou le choix des
couleurs. Ils nous transportent tantôt en ville pour suivre la trépidante Ana, tantôt sur les flots aux côtés du mystérieux Zeno. Il ressort quelque chose de si touchant, de si juste dans ces dessins, que j'ai été plus d'une fois émue aux larmes.
Malgré tout c'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment, sans compromis. Deux personnes qui s'aiment d'un amour si fort qu'il est capable d'attendre des années avant d'être partagé. Chacun avait ses rêves, ses envies, incompatibles avec ceux de l'autre, et ils ont dû se quitter pour mieux se retrouver.
« Tout vient à point à qui sait attendre », pas vrai ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire