Titre : Stand Still, Stay Silent
Auteur : Minna Sundberg
Édition : Akileos
Parution : Octobre 2018
Résumé de l'éditeur :
90 ans se sont écoulés depuis l’époque de la grande maladie. Le vieux
monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des
géants. Une petite équipe d’explorateurs scandinaves est recrutée pour
se lancer dans la première mission de recherche officielle. Avec « Stand Still Stay Silent », Minna Sundberg nous offre une formidable épopée d’amitié et de camaraderie, mêlant mythologie
nordique, fantastique et frissons.
Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée en cherchant un cadeau d'anniversaire pour une amie, et je ne peux remercier que grandement le libraire pour ses conseils parce que quel coup de cœur !
L'histoire commence à une époque qui ressemble (un peu trop) à la nôtre. Dans le prologue, les personnages assistent impuissants à l'arrivée d'une étrange maladie qui se propage à une vitesse fulgurante, obligeant les pays à fermer leurs frontières pour limiter les effets de cette pandémie. Sachant que ce premier tome a été publié en 2018, ça fait un peu froid dans le dos. Il y a énormément de similitudes avec ce que nous connaissons aujourd'hui...
Et puis arrive le chapitre 1, 90 ans plus tard. Et là autant vous dire que le monde a bien changé ! La maladie s'est répandue, et trolls, bêtes et géants ont pris le contrôle des zones infestées ou inhabitées, si bien qu'une grande partie du monde est maintenant inconnue de tous. Seule l'Islande et quelques villes de Suède, Norvège, Finlande et Danemark sont désinfectées et sécurisées.
C'est dans ce contexte que l'on découvrir nos explorateurs : une fine équipe composée de Lalli (éclaireur nocturne et mage), de Tuuri (mécanicienne et chercheuse), d'Emil (nettoyeur de créatures), Mikkel (soigneur) et Sigrun, la capitaine (réputée pour ses talents de chasseuse). Leur mission ? Se rendre dans le monde silencieux, alors interdit de tous, pour retrouver des livres abandonnés et redécouvrir l'histoire du « vieux monde ».
Dans ce premier tome, on assiste donc à la mise en place de l'histoire et à la présentation des personnages. Il y a énormément de détails, que ce soit dans les dessins, mais aussi dans les choix narratifs. Le livre est truffé d'extraits de journaux, de tracts, de cartes, de fiches explicatives sur ce nouveau monde... Il y a même tellement d'infos qu'à plusieurs reprises j'ai dû revenir en arrière, relire certains passages pour être sûre de n'avoir rien raté. Mais c'est pour moi ce qui fait le force de ce premier ouvrage : l'autrice nous donne toutes les clés pour découvrir ce nouvel univers et partir à l'aventure avec nos héros.
Minna Sundberg a vraiment réussi à m'emporter dans son monde. J'adore le coup de crayon, les planches sont sublimes, les couleurs en parfait accord avec l'histoire. Mon coup de cœur va pour le moment à Lalli dont je suis fascinée par les talents de mages, mais tous les personnages sont vraiment attachants.
J'ai extrêmement hâte de lire le tome 2 !
©Akileos |
©Akileos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire