Méfiez-vous de vos collégues...

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702182697-001-T.jpeg?itok=qUFt1bF5
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Black Girl
Auteur : Zakiya Dalila Harris
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Février 2022






Résumé de l'éditeur :

Et si votre voisine de bureau vous voulait du mal ? La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste. Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée  : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces… Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Mon avis :

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir observé ? Parce que Nella Rogers oui, et elle a toutes les raisons de le croire. Lettres et coups de fil anonymes, surveillance intensive, trahisons... Dans Black Girl, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Pourtant ça commençait plutôt bien pour elle : assistante d'édition aux éditions Wagner depuis 2 ans, elle venait tout juste d'être rejointe par une autre femme noire au sein de son service. Enfin quelqu'un pour la soutenir dans ses démarches et peut-être même faire avancer les choses en terme de diversité ! Sauf que... Hazel est-elle vraiment une alliée ?
 
J'attendais beaucoup de cette lecture, mais certainement pas un thriller psychologique ! A la manière d'un puzzle, l'autrice pose les pièces tour à tour mais ne nous donne aucune indication sur comment les assembler. Tout au long du roman, je n'ai cessé de me demander "Mais que se passe-t-il ?!". J'avançais, sentant la tension monter, mais incapable de savoir pourquoi. Et ce n'est qu'en lisant les dernières pages que j'ai compris : comme Nella, j'avais été manipulée.

Le plus terrible selon moi, c'est que cette manipulation s'appuie sur l'épuisement d'un combat contre le racisme, et plus précisément contre le racisme ordinaire. Même si Nella, en devenant la première personne noire à un poste à responsabilité chez Wagner, prouve qu'il n'est pas impossible d'évoluer dans un milieu blanc, cela reste épuisant. Car il faut sans cesse se défendre, se justifier, expliquer pourquoi telle ou telle chose ne peut pas être dite ou interprétée de la sorte. Non, faire une réunion sur la diversité ne suffit pas si des actions ne sont pas engagées derrière. Non, ajouter un personnage noir dans une histoire n'en fait pas un livre plus inclusif, surtout quand ce même personnage est extrêmement caricaturé, etc. Toutes ces réflexions au sujet du racisme et des micro-agressions sont vraiment très justes et bien amenées, même si malheureusement elles mèneront Nella à sa perte...

Quant à la fin du roman, j'en reste encore troublée. Je ne m'attendais pas à tant de folie, mais après tout, quitte à jouer le jeu jusqu'au bout, pourquoi ne pas finir ce thriller sur une note glaçante ? 
 
Merci Calmann-Lévy pour la découverte, c'est vraiment un premier roman très réussi ! 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram