Titre : Le portrait disparu
Auteur : Guillemette de la Borie
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Janvier 2022
Résumé de l'éditeur :
En mars 1938, l’arrivée dans son immeuble des beaux quartiers parisiens
d’une famille originaire de Hongrie vient faire souffler sur l’existence
bien rangée d’Apolline Chamassy, douze ans, un vent de fantaisie et de
gaieté. Elle est subjuguée par Dorothée, l’aînée des enfants, qui a le
même âge qu’elle. Marchand d’art, le père de Dorothée a pris sous
son aile un jeune peintre, Anton Drovic, exilé lui aussi, auquel
l’harmonie entre les deux fillettes inspire un tableau, Les Deux jeunes
filles. La toile est destinée au père d’Apolline mais la guerre
éclate, dispersant les uns et les autres, et M. Chamassy, qui met les
deux adolescentes à l’abri – pense-t-il – dans sa famille à Montauban,
n’a pas le temps d’en prendre possession. Bien des années après,
Alyssia, la petite-fille d’Apolline, repère le tableau à l’occasion
d’une vente aux enchères comprenant des œuvres sauvées du pillage
pendant l’Occupation. Toute son histoire familiale resurgit alors,
lourde et tourmentée, qui la ramène à un indicible secret…
Mon avis :
Lorsque j'ai découvert ce livre dans la sélection hiver de Calmann-Lévy, le résumé a tout de suite attiré mon attention. Il me faisait beaucoup pensé à celui des Filles au lion de Jessie Burton que j'avais vraiment adoré. Alors ni une, ni deux, je me suis lancée !
Le récit se passe en deux temps. On découvre d'abord l'histoire d'Apolline, et plus précisément sa jeunesse à Montauban, en pleine Seconde Guerre Mondiale, aux côtés de sa meilleure amie Dorothée et de sa grand-mère. Puis la deuxième partie du livre se passe à la fin des années 90/début 2000, du point de vue de la petite-fille d'Apolline, Alyssia. Et au cœur de ces deux époques, un tableau : Les Deux jeunes filles.
Je suis assez friande de ce genre de narration. J'aime voyager à travers les époques pour découvrir les secrets enfouis. Mais ici j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre les deux. Évidemment, le lien c'est le tableau. Mais il m'a manqué pas mal de détails pour vraiment comprendre où voulait en venir l'autrice. Et c'est pour moi le plus frustrant : l'histoire m'intéressait énormément, mais j'ai eu l'impression de tout survoler. On ne rentre jamais dans les détails. Tout s'enchaîne rapidement, on n'a à peine le temps de découvrir les personnages et leurs relations qu'on passe déjà à autre chose.
C'est vraiment dommage car il y a un énorme potentiel ! La plume de l'autrice est agréable à lire et rend la lecture très fluide. Quant aux personnages, Apolline et Dorothée sont vraiment attendrissantes, tout comme Alyssia, mais j'aurais tellement aimé en savoir plus sur elles. Et même si toute la partie sur les œuvres d'art et les efforts mis en œuvre pour les protéger pendant la guerre était intéressante, je suis ressortie frustrée de ma lecture. Avec un peu plus de profondeur, cela aurait pu être un coup de cœur...
Néanmoins, cela reste une belle histoire et je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte !
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